François Mitterrand : de la première cohabitation à sa réélection en 1988

Rétrospectives · 8 mar. 2008 à 14:53

Cohabitation Mitterrand-Chirac

En 1986, pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, un président de la République de gauche doit cohabiter avec un Premier ministre de droite. Pendant deux ans, la rivalité entre François Mitterrand et Jacques Chirac va marquer la vie politique. Le Premier ministre va sortir exténuer par cette bataille feutrée, ce qui permet à François Mitterrand d'aborder la présidentielle de 1988 en position de favori.


François Mitterrand a eu plusieurs vies : un passé trouble pendant la guerre, une carrière de ministres sous la IVe République, 23 ans d'opposition avant devenir le premier, et pour l'instant l'unique, président de gauche de la Ve République. A cette vie professionnelle si remplie s'ajoutait une double vie personnelle et une personnalité énigmatique. Homme de lettres, souvent distant, le 4ème président de la Ve République fascine encore aujourd'hui, 12 ans après sa mort.

Politique.net publie la biographie de François Mitterrand sous la forme d'un feuilleton en 15 épisodes, du 25 février au 10 mars 2008.

11ème épisode : Les deux dernières années de son premier septennat

Mitterrand et le pouvoir

La première cohabitation

Alors que la gauche sait déjà perdue les élections législatives de 1986, la surprise est grande au soir des résultats : le Front national, né en 1983, fait une percée extraordinaire, empêchant la droite d'écraser totalement le PS, vaincu de justesse. Pour la première fois dans l'Histoire, le Président de la République et le gouvernement vont devoir cohabiter. François Mitterrand désigne Jacques Chirac comme Premier ministre. Lors du premier conseil des ministres, le 22 mars 1986, le Président, de façon solennelle et sans avoir salué l'assemblée, prend place et orchestre une réunion des plus glaciales, montrant aux ministres qu'ils sont les malvenus. Pour marquer son opposition avec le gouvernement, François Mitterrand préside chaque semaine le conseil des ministres dans une atmosphère tendue, et l'expédiera le plus rapidement possible.
Très vite, Jacques Chirac et François Mitterrand sont en concurrence. Le Premier ministre veut assumer pleinement ses fonctions et assister aux grandes rencontres internationales. Le Président, ne pouvant s'opposer à cette volonté, ne manque pas une occasion pour lui montrer qu'il n'est que Premier ministre.

Cohabitation de 1986

La rivalité entre Jacques Chirac et François Mitterrand

Jacques Chirac souhaite privatiser les entreprises que la gauche a nationalisées en 1981, sans passer par le Parlement mais par ordonnance. François Mitterrand s'oppose à cette procédure et refuse de signer le texte. Cette attitude crée la polémique. Certains s'insurgent contre ce déni d'une pratique courante ; d'autres au contraire comprennent que le Président refuse de signer une ordonnance qu'il n'approuve guère. Jacques Chirac entre en conflit ouvert avec le Chef d'Etat. A l'automne 1987, nouveau rapport de force : tandis que le gouvernement propose un projet de loi sur la sélection à l'entrée de l'université, étudiants et lycéens défilent dans la rue manifestant leur mécontentement. François Mitterrand, au lieu de calmer la situation, donne raison aux jeunes et désavoue le gouvernement. Il agit de même lors des différents mouvements sociaux. Ce soutien à la population lui vaut ainsi une belle remontée dans les sondages tandis que Jacques Chirac chute.

Chirac et Mitterrand

Nouvelle candidature à la présidentielle

Le 22 mars 1988, François Mitterrand annonce au journal de 20 heures qu'il se présente de nouveau à l'élection présidentielle. Jacques Chirac est son principal adversaire. Lors du débat télévisé du 28 avril 1988, le Président montre son ascendant sur son ministre. Celui-ci essaie d'imposer les nouvelles règles du jeu : « ce soir, je ne suis pas le Premier ministre et vous n'êtes pas le Président de la République. Nous sommes deux candidats à égalité et qui se soumettent au jugement des Français, le seul qui compte. Vous me permettrez donc de vous appeler monsieur Mitterrand ». Et son interlocuteur de le terrasser définitivement : « Vous avez tout à fait raison monsieur le Premier ministre ». Finalement, François Mitterrand est de nouveau élu Président de la République très largement avec 54% des suffrages.

Débat Chirac/Mitterrand

Les grands chantiers du Président

François Mitterrand veut laisser des traces concrètes de son passage à l'Elysée. Il lance différents travaux à Paris : l'Opéra Bastille, le Grand Louvre et sa pyramide, l'arche de la Défense, la Bibliothèque nationale de France, l'Institut du monde arabe, la Géode et le parc de La Villette, la Cité de la musique et le ministère de Bercy. Le Président suit les travaux et se rend en personne sur les chantiers. Il veut moderniser Paris, lui donner une plus-value culturelle, transformer le quartier de Bercy et celui de la Villette.

Les chantiers de Mitterrand

Commentaires