Municipales 2008 · 9 mar. 2008 à 23:50
Comme à chaque fois, les principaux responsables politiques sont intervenus en direct à la télévision, quelques minutes après la proclamation des premiers résultats. La gauche se réjouissait de l'avertissement donné au gouvernement. La droite préférait relativiser une défaite moins lourde que prévu.
Que ce soit François Fillon, François Hollande, Ségolène Royal ou François Bayrou, tous se sont exprimés en duplex pour éviter de débattre sur les plateaux de télévision avec d'autres personnalités politiques.
L'ex-candidate socialiste à la présidentielle parle d'un vote sanction contre le gouvernement Fillon. Selon elle, les électeurs ont signifié par leur vote leur désillusion et leur colère.
François Hollande parle de la volonté des électeurs d'avertir le gouvernement sur la politique menée depuis neuf mois et notamment sur la question du pouvoir d'achat.
Le Premier ministre considère que les résultats sont plus équilibrés que ce qui était annoncé pendant la campagne. Il appelle à la mobilisation des électeurs de droite au second tour en ramenant ces élections municipales à des enjeux exclusivement locaux.
En ballotage à Pau, le leader du MoDem affiche sa confiance pour le deuxième tour. Avec 400 voix de retard sur sa rivale socialiste, il considère que la ville est prenable. Poursuivant la même stratégie que lors de la campagne présidentielle, il appelle à dépasser les appareils politiques traditionnels, PS et UMP.
- Les gagnants et les perdants du premier tour
- Résultats du 1er tour dans les 20 plus grandes villes de France
- A quoi sert un maire d'arrondissement ?
- A quoi servent les élections cantonales ?
- Carte des villes qui pouvaient basculer
- Les conséquences des précédentes défaites du pouvoir exécutif
_____________________________________________________
Politique.net : les enjeux du scrutin en 12 questions