Eric Besson, un secrétaire d'Etat à l'économie numérique qui surfe peu sur internet...

Clic droit, clic gauche · 19 avr. 2008 à 20:56

Besson à l'économie numérique

Lors du dernier remaniement ministériel, Eric Besson, secrétaire d'Etat à la prospection, a vu son domaine de compétences s'élargir. Il a obtenu le portefeuille de l'économie numérique. Il a donc en charge tous les dossiers liés à Internet : problème du téléchargement illégal, développement du haut débit, problème de la responsabilité entre les hébergeurs et les éditeurs, etc. Cette nomination avait été saluée par tous les acteurs d'Internet qui réclamaient depuis longtemps la création d'un secrétariat d'Etat spécifique.


Sauf qu'Eric Besson n'avait pas vraiment le profil pour assumer cette tâche. Le Canard Enchaîné et 20 minutes ont découvert que le secrétaire d'Etat en charge d'internet surfait en fait très peu sur le web.

Donzère.fr, un site web des années 1990

Depuis 1995, Eric Besson est maire de Donzère, petite ville située dans la Drôme. Comme toutes les communes, Donzère a son propre site internet pour fournir toutes les informations pratiques sur la ville et rendre compte des dernières décisions du conseil municipal. Sauf que non seulement le graphisme du site du ministre de l'économie numérique n'a pas changé depuis 10 ans, mais les actualités de la ville n'ont pas été mises à jour depuis des années.

Donzère


> www.donzere.fr


Dans la rubrique "Vie quotidienne", on peut lire notamment que le "pont de robinet" sera fermé quelques jours. Voilà un site à la pointe de l'actu, puisque le tuyau a été installé en 2006.

Donzère



Sur la page "tourisme", la ville de Donzère présente ses paysages et ses multiples sites touristiques grâce à une galerie de photos de la taille de petites vignettes. Un graphisme digne des sites des années 1990.

Donzère



Interrogé par Le Canard Enchaîné, Eric Besson a reconnu que ce site était un peu vieux et qu'une nouvelle version serait mise en ligne dans les prochaines semaines.

Un secrétaire d'Etat à l'économie numérique qui ne peut pas surfer depuis son bureau

D'ici juillet, le nouveau secrétaire d'Etat à l'économie numérique doit remettre un rapport sur l'architecture juridique qui encadre les activités sur Internet. Au cours d'un entretien à 20 minutes, Eric Besson explique qu'il est dans une phase d'observation. Il s'est rendu au siège de Dailymotion, site de partage de vidéos en ligne, et a fait une curieuse confidence au: le rapport qu'il doit rédiger est une tâche d'autant plus colossale qu'il n'a pas accès à tous les sites Internet depuis son bureau de Matignon car "l'accès est ultra sécurisé". Pour protéger les systèmes informatiques des ministères, des pare-feu y sont souvent mis en place, si bien que des sites sont bloqués. C'est le cas de Youtube et Dailymotion. Qui aurait crû que la « fracture numérique » touchait également Matignon...

*** Liens

Autres articles sur la Netpolitique
- L'Elysée et le gouvernement veillent désormais sur la toile
- David Martinon désactive son site web : quand le virtuel rejoint le réel
- Opinion Way : les internautes sondés sont-ils tous de droite ?

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis "Clic droit, clic gauche", le magazine de la politique sur le net

Commentaires