breve · 16 mai 2008 à 22:19
C'est la fin de la semaine, et un constat s'impose : écrire pour Politique.net, c'est écrire 9 fois sur 10 sur la majorité présidentielle et Nicolas Sarkozy. Nous sommes vendredi, et sur 13 articles publiés depuis lundi, un seul concerne l'actualité de la gauche avec le passage d'Olivier Besancenot chez Michel Drucker. Heureusement que Jean-Michel Aphatie a été militant socialiste et qu'il s'en est pris à Lionel Jospin dans son livre autobiographique qui est l'objet de notre série de la semaine, cela permet d'augmenter notre compteur de gauche à 3 articles sur 13 ! La semaine précédente, seuls 2 articles étaient consacrés à la gauche. Alors pourquoi ce déséquilibre de traitement ? La réponse est assez simple : il y a peu de choses à se mettre sous la dent, côté gauche. Il y a bien le congrès du PS, Delanoë et Royal qui s'apprêtent à s'affronter, le PS a adopté une nouvelle déclaration de principe, choisit la ville de Reims pour son prochain congrès, mais franchement, il faut vraiment faire les fonds de tiroir pour tenter de rédiger un article qui ne soit pas une succession de faits sans saveur.
A droite, entre les mesures cachées, les controverses, les vidéos, il y a de quoi faire ! Du coup, le traitement apparaît totalement déséquilibré : les articles sur la majorité présidentielle sont omniprésents, et la gauche a quasiment disparu. On va donc tenter dans cette brève (pas de quoi en faire un dossier) de vous donner les dernières nouvelles de la gauche...
La liste des prétendants à la succession de François Hollande à la tête du parti ne cesse de s'allonger. Beaucoup de candidats, mais peu d'idées. On s'achemine vers un duel entre Bertrand Delanoë et Ségolène Royal. Le maire de Paris se prépare en secret, la candidate socialiste vient officiellement de se déclarer candidate au poste de Premier secrétaire et s'apprête à synthétiser les propositions des militants qui ont été sollicités par Internet grâce à un site "serein et utile". L'ex-candidate socialiste entend accélérer les choses après une semaine de polémiques suite à sa condamnation judiciaire. Le futur congrès se déroulera à Reims.
Sinon, cette semaine, les socialistes ont réussi à faire rejeter (provisoirement) la loi sur les OGM, ils ont fustigé le principe de service minimum à l'école.
Cela fait bien longtemps qu'on n'a plus de nouvelles des Verts. Les derniers articles consacrés aux Verts dans la presse concernaient avant tout les luttes de personne. Les informations ne sont pas toutes fraîches, mais c'est tout ce qu'on a, il faudra donc recycler : ainsi, l'ancien secrétaire général des Verts, Yann Wehrling, a été suspendu du mouvement pour avoir été candidat aux municipales sur une liste MoDem. Dominique Voynet, sénatrice et nouvelle maire de Montreuil, a été gentiment invitée par ses amis Verts à quitter l'un des deux postes au nom du principe du non-cumul des mandats. Mais celle-ci a refusé de se plier à cette contrainte. Idem pour Noël Mamère, le député maire de Bègles est devenu avocat la semaine dernière. Il voudrait défendre les Sans-papiers, mais juridiquement, en raison de son statut d'élu, ça semble difficile.
Alors là, très honnêtement, ça fait bien longtemps qu'on n'a pas lu un article dans la presse sur le PC. Aux dernières nouvelles, Marie-George Buffet est contestée dans le parti, en raison des contre-performances électorales du PC, notamment à la présidentielle. Dans le même temps, le PC a plutôt bien résisté aux dernières municipales. Sinon, sans risques de trop s'avancer, les communistes critiquent la politique anti-sociale de Nicolas Sarkozy.
Les deux formations d'extrême gauche sont dans des situations opposées : LO peine à rebondir après l'échec d'Arlette Laguiller à la dernière présidentielle et s'est définitivement faite distancée par la LCR d'Olivier Besancenot. La popularité de ce dernier ne se dément pas (chez Drucker, il a réalisé une audience supérieure à celle réalisée par Ségolène Royal). Il compte bien en profiter pour lancer un nouveau parti anti-capitaliste censé élargir la base électorale de la LCR actuelle. Mais pour l'instant, ce projet de nouveau parti est au point mort.
Non, c'est une blague, on ne va pas en parler dans un article sur la gauche. A vrai dire, on ne sait pas vraiment où se trouve le MoDem. Ce qui est embêtant pour un journal en ligne, on en convient.
Bon week-end.
PS : A lire samedi, la suite de notre dossier sur la censure politique, avec notamment le nombre invraisemblable de policiers du net en Chine...
- Congrès du PS : les nouveaux adhérents brouillent les rapports de force
- Quelles sont les différences idéologiques au sein du Parti Socialiste ?
- 20 portraits de responsables politiques du Parti Socialiste
_____________________________________________________
Quiz : Qui est le président du groupe PS à l'Assemblée nationale ?