Les dialogues improvisés de Nicolas Sarkozy sur le terrain

Vidéos · 26 mai 2008 à 23:25

Syndicaliste CGT

Lors de son déplacement à Melun le 16 mai dernier, Nicolas Sarkozy a discuté avec une syndicaliste de la CGT à propos de la réduction des effectifs de la fonction publique et de la volonté du gouvernement de faire des économies dans ce domaine.

Depuis quelques semaines, le président de la République multiplie ce type de déplacements sur le terrain. Ses opérations de communication ont pour objectif de montrer un président ouvert au dialogue, proche des préoccupations des Français, et prêt à se démener pour expliquer la cohérence de sa politique. Si l'intérêt médiatique de ce type de dialogue improvisé est évident pour Nicolas Sarkozy, que peuvent en retirer ceux qui y participent ? C'est la question que Daniel Schneidermann a posé à la syndicaliste de la CGT qui a dialogue avec Nicolas Sarkozy, au cours de l'émission Arrêt sur Images.


En réalité, la syndicaliste a bien conscience que les problèmes de fonds ne peuvent être sérieusement abordés dans le cadre de ces dialogues improvisés. Mais dans le même temps, elle explique que c'est un moyen de médiatiser son combat. Le retour serait extrêmement positif et bien plus efficace que des grèves localisées qui ne faisaient que quelques entrefilets dans des journaux locaux. Illustration de la démocratie médiatique d'opinion.



*** Liens

- Sarkozy et les médias : information et communication politique
- Nicolas Sarkozy renoue avec le terrain et envoie Fillon à l'étranger
- Quand Nicolas Sarkozy se déplaçait au Guilvinec
- Quand le président de la République rencontre des cheminots...

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez plus de 170 vidéos politiques depuis janvier 2007

Commentaires