Internet et blogs · 31 mai 2008 à 20:03
Selon le dernier sondage CSA paru le 21 mai, Nicolas Sarkozy a une cote de popularité positive de 33%, contre 28% en avril. De l'avis même de ses conseillers à l'Elysée, la remontée dans les sondages sera longue. Le contexte économique reste difficile, les prochaines réformes sur les retraites et la sécurité sociale risquent d'être impopulaires, le problème du pouvoir d'achat avec le 3eme choc pétrolier est plus que jamais d'actualité. Le gouvernement tente de se convaincre que les effets des réformes structurelles se feront vraiment sentir en 2009 et 2010. Dès lors, Nicolas Sarkozy s'est donné deux ans pour retrouver sa cote de popularité de début de mandat.
Mais, surprise, Opinion Way vient de publier son baromètre du 29 mai pour Le Figaro. Et là, les chiffres sont plutôt flatteurs pour le président. Alors qui dit vrai ?
Cette semaine, un sondage BVA pour les Echos et France Inter a montré le mécontentement des Français à l'égard de la politique économique. Les chiffres sont sans surprise si on les relie à la côte de popularité de Nicolas Sarkozy. Après son intervention sur RTL, Nicolas Sarkozy n'a pas vraiment réussi à convaincre : 67 % des personnes interrogées jugent « mauvaise » la politique économique menée par le gouvernement, soit une progression de 7 points en un mois. La part des bonnes opinions recule, elle, de 4 points à 29 %. Et les Echos de conclure : "C'est un niveau d'impopularité record depuis que Nicolas Sarkozy est entré à l'Elysée (...) Inégalé, même, depuis la crise traversée il y a deux ans par le gouvernement Villepin avec le CPE". La situation serait donc encore plus grave qu'au moment du CPE ! L'information a été reprise par toute la presse, notamment l'hebdomadaire économique "Challenges". Ces mauvais sondages confirment la popularité en baisse de Nicolas Sarkozy. Selon un sondage IFOP pour le JDD du 24 mai 2008, Nicolas Sarkozy perd un point avec 35% d'opinions favorables.
Dans le "politoscope" d'Opinion Way (au format PDF) pour Le Figaro et LCI, coup de théâtre, les sondages sont bons, voire très bons pour Nicolas Sarkozy. Ainsi, s'agissant des mesures sur le pouvoir d'achat, les opinions favorables dépassent... les 70%. Les Français seraient sceptiques à l'égard de la politique du gouvernement sur le pouvoir d'achat ? Erreur. Selon Opinion Way, 69% des personnes qui ont voté Ségolène Royal au premier tour de la présidentielle approuvent la création d'un fonds d'aide sur les produits pétroliers. Quant aux sympathisants de la gauche non socialiste (comprendre : extrême gauche), les résultats sont tout aussi bons : 54% d'entre eux soutiennent par exemple le principe de participation évoqué par Nicolas Sarkozy.
L'image du président s'améliore également. Si 64% des Français considèrent qu'il n'a pas changé de style, les 36% qui restent sont d'un enthousiasme étonnant : 68% estiment qu'il exerce sa fonction en mieux. Il y a quelques mois, nous nous étions déjà interrogés sur les sondages d'Opinion Way : les internautes sondés sont-ils tous de droite ?
- La revanche de l'opinion, le livre du directeur de l'institut CSA
- Opinion Way : les internautes sondés sont-ils tous de droite ?
- Le français des sondages : l'abonné au téléphone fixe de plus de 34 ans
- Le rôle des instituts de sondage pendant la campagne présidentielle
- Sarkozy / Royal : le rôle des médias et des sondages dans la perception du débat
- Municipales à Paris : l'interprétation des sondages varie d'un média à l'autre
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez notre série en 5 volets sur les sondages dans la vie politique