Télévision · 12 juin 2008 à 23:18
François Fillon était l'invité de l'émission "A vous de juger", présentée par Arlette Chabot. A la fin de l'émission, un face à face musclé a eu lieu entre le Premier ministre et le Premier secrétaire du Parti Socialiste à propos des 35 heures. Le gouvernement avait demandé aux partenaires sociaux de négocier sur une modernisation du droit du travail. Des accords ont été signés entre les grandes organisations syndicales et le Medef, instaurant notamment un assouplissement des 35 heures avec la suppression, à titre expérimental, du plafond d'heures supplémentaires pour inciter les salariés à travailler plus.
Dans un premier temps, le gouvernement s'était félicité de cet accord historique entre partenaires sociaux. Mais rapidement, le Premier ministre a changé son fusil d'épaule, considérant que le dispositif négocié n'allait pas assez loin.
De fait, le ministre du travail, Xavier Bertrand, s'apprête à déposer un projet de loi permettant à chaque entreprise de fixer une autre durée légale que celle des 35 heures, à condition d'un accord majoritaire entre le patronat et les organisations syndicales. Si ce texte de loi était voté en l'état, ce serait alors la fin officielle de la durée légale du travail, des 35 heures et du déclenchement automatique des heures supplémentaires dès la 36ème heure travaillée.
Au cours du débat sur France 2, le Premier secrétaire du PS a dénoncé une loi qui méprise le dialogue social et l'accord conclue entre le Medef et les organisations syndicales en soulignant le paradoxe d'un gouvernement qui veut encourager le dialogue social, mais qui ne respecte pas les accords en passant par la loi.
De son côté, François Fillon assume la décision et considère que l'essentiel des accords sera respecté mais que c'est au gouvernement de prendre ses responsabilités en ayant recours à la loi quand sur un sujet, il estime que l'accord ne va pas assez loin.
- Qu'est-ce que la durée légale du temps de travail ?
- Heures supplémentaires : un premier bilan mitigé
- Le casse-tête de la hausse des heures supplémentaires
- Le gouvernement et les 35 heures : maintien ou suppression ?
- La face cachée des heures sup' : le gouvernement compte faire des économies
_____________________________________________________
Quiz : Comment appelle-t-on le fait d'assouplir la réglementation du travail tout en accordant des droits supplémentaires au salarié ?