Soirée électorale : retour sur la coupe de champagne de TF1

Vidéos · 17 juin 2008 à 23:31

Sarkozy TF1 Champagne

Une semaine après l'éviction de Patrick Poivre d'Arvor, la presse continue à chercher des raisons politiques à ce départ inattendu. Le journaliste de TF1 a officiellement refusé les propositions de reclassement dans le groupe et devrait donc quitter la chaîne.


Depuis plusieurs jours, alors qu'il avait dans un premier temps la discrétion, Patrick Poivre d'Arvor lâche quelques confidences, dont une qui revient avec insistance : il aurait toujours été le garant de la "neutralité" de l'information de TF1, sous-entendu, son départ signifierait une reprise en main du pouvoir sur l'information de la première chaîne.


Cette défense de la neutralité rappelle les images de la soirée électorale du 6 mai 2007 sur TF1. A quelques minutes de la victoire annoncée de Nicolas Sarkozy, une coupe de champagne inattendue apparaît dans le champ de la caméra.... (montage Arrêt sur Images)







Evidemment, cette coupe de champagne en dit long sur la "neutralité" des présentateurs du 20 heures de TF1. Les collusions entre le pouvoir et certains patrons de presse et de groupes médias ne sont plus à démontrer. François Bayrou l'avait déjà fait remarquer à Claire Chazal. Plus récemment, Dominique de Villepin s'en est pris à une presse jugée trop complaisante. Le départ de PPDA peut-il mettre à mal une neutralité déjà factice ?

*** Liens

- 20 heures de TF1 : l'éviction de PPDA est-elle politique ?
- TF1 et les grévistes : le traitement particulier de Jean-Pierre Pernaut
- Quand Dominique de Villepin s'en prend à la presse, jugée trop complaisante à l'égard du pouvoir
- Information partisane sur TF1 : le clash entre François Bayrou et Claire Chazal

_____________________________________________________
Politique.net : les conséquences politiques de l'information spectacle

Commentaires