Internet et blogs · 21 juin 2008 à 23:24
L'année dernière, Nicolas Sarkozy avait créé la polémique à deux reprises lorsqu'il avait pris quelques jours de repos : en faisant une croisière sur le yacht du milliardaire Vincent Bolloré en mai, et en passant quelques jours aux Etats-Unis dans une luxueuse Villa au mois d'août.
Ces deux événements avaient déclenché la séquence qualifiée de "bling-bling" par les journalistes : strass, paillettes, ray-ban, photos, etc. Les magazines people se sont emparés du sujet et ont multiplié les révélations et les photos prises sur le vif. Les publicitaires ont aussi tenté de surfer sur la vague, parfois à leurs risques et périls, comme Ryanair, condamné à 60 000 euros d'amendes pour avoir utilisé une photo de Carla Bruni avec en sous-titre "Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage". La somme avait été reversée aux Restos du Coeur.
Malgré cette condamnation, un nouveau publicitaire récidive en exploitant l'image de Nicolas Sarkozy pour une campagne publicitaire pour les vacances. Il s'agit du site internet Lastminute.fr, spécialisé dans la vente en ligne de voyages organisés. Mais cette fois-ci, pas de photographie, simplement des slogans chocs qui résument une année Sarkozy...
- Quand la publicité récupère les politiques : Sarkozy, Villepin, Bayrou...
- La condamnation de Ryanair à 60 000 euros d'amende
- Les vacances de Sarkozy aux Etats-Unis, le feuilleton de l'été 2007
- Sarkozy en croisière près de Malte : les coulisses d'un fiasco médiatique
_____________________________________________________
Politique.net : Portrait du milliardaire Vincent Bolloré