Martine Aubry / Bertrand Delanoë : une rencontre très médiatique

Vidéos · 23 juin 2008 à 19:28

Aubry et Delanoë

Nicolas Sarkozy et le gouvernement de François Fillon ne sont pas les seuls spécialistes de la communication politique. Martine Aubry et Bertrand Delanoë ont eux aussi organisé une opération de com' la semaine dernière à la Lille. Les manoeuvres ont commencé depuis des semaines en vue du congrès du Parti Socialiste de novembre prochain. L'enjeu est connu : la direction du Parti Socialiste. Partie la première, Ségolène Royal faisait figure de favori il y a encore quelques mois. Mais comme pour les primaires socialistes en 2006, de nombreux responsables du PS sont prêts à tout pour lui barrer la route. Bertrand Delanoë est son adversaire le plus sérieux. Mais au PS, certains refusent de voir le parti se déchirer entre les deux présidentiables. Strauss-khaniens, fabiusiens, partisans de Montebourg ont donc commencé à discuter pour constituer une alliance sous le nom de "reconstructeurs". Et depuis deux semaines, Martine Aubry est sortie de l'ombre en tentant une OPA sur les reconstructeurs.


Trois candidats semblent donc se détacher au Parti Socialiste pour succéder à François Hollande : Ségolène Royal, Bertrand Delanoë et Martine Aubry. Mais deux des personnalités de ce trio partagent une même aversion pour la troisième personne. Et une alliance entre Martine Aubry et Bertrand Delanoë n'est plus à exclure pour faire barrage à Ségolène Royal.


C'est donc dans ce contexte qu'une rencontre a lieu la semaine dernière entre la maire de Lille et le maire de Paris. En tournée dans le Nord pour son livre "De l'audace", Bertrand Delanoë en a profité pour organiser une rencontre très médiatique avec Martine Aubry. Elle est venue l'accueillir à la gare de Lille. Et après avoir fait quelques pas dans les rues du Vieux-Lille, ils ont fini dans un bistro, sous les flashes des photographes.

*** Liens

Le congrès de novembre 2008
- Congrès du Parti Socialiste : le choix de la ville de Reims
- Alliances et tractations secrètes : de quel côté sont les éléphants ?
- Quelles sont les différences entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë ?
- Delanoë se prépare secrètement pour prendre la tête du Parti Socialiste
- Ségolène Royal passe à l'offensive pour contrer Bertrand Delanoë
- "Utile et serein .com" : la stratégie internet de Ségolène Royal
- Martine Aubry, la 3ème candidate du congrès face à Royal et Delanoë ?
- Les "reconstructeurs" s'allient contre Royal et Delanoë
- François Hollande, l'arbitre discret du congrès du PS

_____________________________________________________
Quiz : Qui est le bras droit de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris ?

Commentaires