Revue de presse · 24 juin 2008 à 13:11
Les députés socialistes se sont réunis hier au Grand Rex pour faire le bilan d'une année de session parlementaire. L'opération de communication avait pour but de montrer que les députés socialistes travaillent, s'opposent, proposent. Sur la scène médiatique, le PS se résume ces derniers mois à une bataille d'ego entre quelques présidentiables (Delanoë, Royal, Hollande, Aubry, DSK par intermittence). Le PS a perdu la bataille des idées face à l'UMP. La manifestation d'hier avait donc pour objectif de promouvoir le travail de fond effectué par les parlementaires. Mais l'opération a été un véritable flop. Tour d'horizon des commentaires de la presse.
- Le Figaro : Les parlementaires PS aussi font leur communication
- Le Monde : Jean-Marc Ayrault : "Nous sommes utiles, mais cela ne se sait pas"
- Le Parisien : Le PS fait un bide au Grand Rex
Toute la presse est revenue sur la réunion des socialistes au Grand Rex et le contexte de cette rencontre inédite, censée remplacer les journées parlementaires de rentrée. Députés et sénateurs étaient réunis autour des deux présidents de groupe à l'Assemblée et au sénat : Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel. Après un discours général, les parlementaires ont pu visionner un zapping de leurs prestations dans l'hémicycle au cours des 12 derniers mois. L'objectif de ce rendez-vous était de montrer une image des députés unis, travaillant au service des Français en s'opposant au projet du gouvernement. François Hollande était présent, Laurent Fabius est passé en coup de vent. Quant aux 3 favoris du congrès, Aubry, Delanoë, Royal, ils n'étaient pas là pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas parlementaires.
A lire la presse aujourd'hui, le succès de cette opération médiatique est très relatif. Le Monde, Le Figaro, le NouvelObs en parlent, mais oublient de préciser quel est le bilan des députés socialistes. Le contexte politique et le prochain congrès occupent les 3/4 de tous les articles, le fond étant expédié en quelques lignes. Le compte-rendu du journal Le Monde donne le ton de tous les articles : "Organismes génétiquement modifiés (OGM), temps de travail, immigration, politique étrangère, institutions, chaque thème cité était présumé illustrer les batailles menées dans les enceintes parlementaires et les reculs infligés au gouvernement et à sa majorité".
Autrement dit, retarder la loi sur les OGM, dénoncer le démantèlement des 35 heures, batailler sur les tests ADN, protester contre le retour de la France dans l'OTAN et tout tenter pour faire échouer la réforme constitutionnelle, voilà le maigre bilan d'une opposition qui se voulait "constructive" à l'image d'un contre-gouvernement, nommé en juin, et depuis abandonné.
Puisque la presse n'explique quasiment rien sur le travail des députés socialistes et les propositions de ces 12 derniers mois, le lecteur peut tenter sa chance en allant à la source et en consultant le site du Parti Socialiste. Sauf que le site internet du PS n'évoque pas la réunion du Grand Rex et le bilan des députés socialistes. Ce matin, en page d'accueil du site, on peut voir le point presse du porte-parole qui n'évoque à aucun moment la réunion des parlementaires socialistes. En haut de la page d'accueil, on peut aussi lire l'hebdo du Parti Socialiste qui évoque la nouvelle déclaration de principes adoptée par le parti. Même le PS a donc oublié d'évoquer sur son site internet son opération de com' au Grand Rex. A quoi servent les députés socialistes ? A pas grand chose apparemment.
Faute d'un réel leadership, le Parti Socialiste semble miné par les courants, les écuries de présidentiables, davantage préoccupées à bien placer leur leader en vue de la présidentielle de 2012 qu'à faire des propositions concrètes pour incarner une alternative crédible à Nicolas Sarkozy.
Le bilan de l'opposition au parlement est maigre, faute d'un réel travail sur le fond et les propositions. Le parti est complètement inaudible sur le pouvoir d'achat, la crise sociale, les contraintes budgétaires, la construction européenne. Tous les socialistes évoquent la nécessité du débat d'idées mais personne au PS ne s'avère capable d'imposer un corpus idéologique cohérent et des réponses concrètes aux problèmes qui préoccupent les Français. La préparation du congrès devait être ce moment privilégié pour parler du fond. Au lieu de cela, la bataille de leadership est l'unique thème traité par la presse alors que l'espace médiatique du PS est déjà très réduit. Et la base du PS commence à exprimer une certaine lassitude face à tout ce cirque médiatique.
- Médias : Mais où est donc passée la gauche ?
- Enquête sur les divisions du Parti Socialiste
- Qu'est devenu le contre-gouvernement de Jean-Marc Ayrault ?
- Bataille d'éléphants, synthèses obscures : la crise du PS est profonde
- Le Parti Socialiste voit ses effectifs baisser de 40% dans certaines fédérations
- Le Parti socialiste, un parti d'élus locaux sans ambition nationale ?
- Régions, départements, communes : un contre-pouvoir socialiste ?
- Michel Rocard déplore la faiblesse du PS et flingue Ségolène Royal
_____________________________________________________
Internet & Blog : Le Nouveau Parti Socialiste se déchire sur Internet