Clic droit, clic gauche · 28 juin 2008 à 20:22
Martine Aubry est de probable candidate au poste de Premier secrétaire du Parti Socialiste. Forte de son succès aux dernières municipales de Lille, elle est revenue de façon spectaculaire sur la scène nationale en se présentant comme l'alternative au duel annoncé Delanoë/Royal pour la prise de contrôle du PS. En piste pour le congrès, Martine Aubry a présenté cette semaine sa contribution et mis en ligne un nouveau site internet.
Et celui-ci ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Barack Obama, comme l'a repéré Rue89.
En novembre 2007, Martine Aubry lance son propre site internet en vue des municipales de Lille. Et le moins qu'on puisse dire, est que le site est très dépouillé : graphisme très basique, couleur bleu terne, calendrier type blog.
> www.martine-aubry.fr
Le site martine-aubry.fr a été fermé après les municipales. Une nouvelle version à l'adresse martineaubry.fr (sans le tiret donc) a été mise en ligne en juin. Et là, le graphisme est tout autre : onglet, fond bleu, logo, navigation en Ajax. La charte graphique du site contraste avec l'amateurisme dans l'ancienne version. Sauf que le site rappelle curieusement celui du candidat à la présidentielle américaine...
> www.martineaubry.fr
Si l'on compare le site de Barack Obama et celui de Martine Aubry, on constate de nombreuses similitudes : même fond bleu, même type de navigation. Les onglets ont même été traduits : "Make a different" est devenu "faites la différence", "Learn" a son équivalent "apprendre" sur le site de Martine Aubry. Seule différence entre les deux sites : celui de Martine Aubry n'est pas encore terminé à ce jour puisque les onglets horizontaux ne fonctionnent pas !
> www.barackobama.com
- Elysee.fr, le clone de Sarkozy.fr
- Les services de l'Elysée font du copier/coller de Wikipedia
- Barack Obama, les raisons de son succès aux primaires démocrates
- Martine Aubry, la 3ème candidate du congrès face à Royal et Delanoë ?
_____________________________________________________
Clic droit, clic gauche : retrouvez tous les samedis l'hebdo de la Netpolitique