Vidéos · 30 juin 2008 à 23:38
Invité de France 3 pendant près d'une heure, Nicolas Sarkozy a décliné ses priorités économiques pendant la présidence française de l'Union Européenne : plafonnement de la TVA sur le pétrole si la hausse du baril se poursuit, une TVA à taux réduit à 5,5 % dans la restauration, le rôle de la BCE face à la chute du dollar.
C'était la première fois depuis son entrée à l'Elysée que le président de la République se rendait sur le plateau d'une chaîne de télévision, ses précédentes interviews ayant lieu à l'Elysée.
Les caméras de France 3 ont tourné 5min avant le début de l'émission. On y voit un Nicolas Sarkozy un peu nerveux, agacé du refus d'un technicien de lui dire bonjour. Il s'étonne de cette attitude : "Quand on est invité, on a le droit que les gens vous disent bonjour quand même, ou alors on n'est pas dans le service public (...) C'est incroyable... et grave... ça va changer".
Quelques minutes après, il joue de sa proximité avec l'un des journalistes politiques présents sur le plateau, Gilles Leclerc, qu'il se met à tutoyer. Ce dernier officiait sur France 2 et a été mis au placard pendant 2 ans. Le journaliste reconnaît que cela a été dur et Nicolas Sarkozy confie qu'il avait protesté quand on l'avait mis au placard. Bel exemple de proximité.
- Les coulisses du clash de Sarkozy sur CBS
- 20 heures de TF1 : l'éviction de PPDA est-elle politique ?
- Quand Claire Chazal fêtait l'élection de Nicolas Sarkozy avec une coupe de champagne
- Quand Villepin s'en prend à la presse, jugée trop complaisante à l'égard du pouvoir
- Coulisses : que fait Carla Bruni au siège de Libération ?
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez près de 200 vidéos politiques depuis janvier 2007