Rachida-dati.tv : la ministre de la Justice était-elle trop lourde pour Dailymotion ?

Clic droit, clic gauche · 24 juil. 2008 à 18:10

Rachida-dati.tv

Rachida Dati a lancé sa propre web-tv il y a deux jours. Toute la presse papier et internet l'annonce : sur www.rachida-dati.tv, vous pouvez retrouver toutes les vidéos de la Ministre de la Justice. L'information a largement été relayée sur le net. Jean-Marc Morandini et Arrêt sur Images en ont notamment parlé. La conseillère de communication de Rachida Dati a même accordé une interview au journal Libération. Tout ça juste pour un blog édité sous Wordpress avec des vidéos mises en ligne sur un compte gratuit Dailymotion.


Mais pourquoi Rachida Dati a-t-elle créé un blog vidéo alors que ces images étaient auparavant mises en ligne sur le site du ministère ? La conseillère de Rachida Dati a répondu à cette question dans une interview au journal Libération. Et sa réponse laisse perplexe...

Rachida-dati.tv : lancement d'un blog sans commentaires

L'adresse rachida-dati.tv a été créée le 19 juillet dernier. Quelques jours plus tard, le blog-vidéo était officiellement lancé. La presse a largement relayé le lancement. Le site a été qualifié tour à tour de "blog vidéo", "web-tv", "blog personnel". Libération, ArrêtSurImages, Jeanmarcmorandini.com en ont notamment parlé.
Le blog de Rachida Dati est pourtant très classique. Il s'agit d'un blog édité sous Wordpress, avec une bannière au nom étrange : "Blog vidéo de Rachida Dati, le web de la garde des Sceaux, ministre de la Justice". En effet, personne ne parle jamais de "son web" en parlant de son site internet, comme s'il y avait un web officiel. Pour le reste, que du classique : des rubriques avec des posts anti-datés (blog ouvert fin juillet, mais des notes postées en juin), des vidéos hébergées gratuitement sur Dailymotion. Il n'y a pas de message de présentation et un lien "mentions légales" indique que le blog a été conçu par le "Service Central de l'Information et de la Communication (SCICOM)", c'est-à-dire le service de communication du ministère de la Justice.
Il s'agit donc d'un "blog" même si Justine Brabant, d'ArrêtSurImages, note avec malice que la possibilité de poster des commentaires a été désactivée quelques heures après que l'adresse du site ait été rendue publique. Il s'agit donc d'un blog sans commentaire et plus certainement d'un simple outil de communication en ligne, le blog supposant un usage personnel (ce n'est pas Rachida Dati qui publie) et une interactivité avec les internautes (par le biais de commentaires).

Blog vidéo Rachida Dati

Des vidéos trop lourdes pour le site du Ministère de la Justice ?

Mais pourquoi le service de communication de Rachida Dati a-t-il un ouvert ce blog vidéo ? Car de l'aveu même de la conseillère en communication de Rachida Dati, des vidéos de la ministre étaient publiées jusqu'à présent sur le site du ministère (www.justice.gouv.fr). La réponse à cette question se trouve dans une interview publiée par Libération. Voici ce que la conseillère en communication explique : "Depuis l'arrivée de Rachida Dati à la Justice, nous mettons déjà des vidéos en ligne sur le site du ministère. Mais nos équipes nous ont souligné qu'elles pesaient trop lourd sur le serveur et ont proposé de créer un site dédié. Le blog centralise simplement toutes les vidéos".
La première raison de la création de ce blog serait donc technique : les vidéos de Rachida Dati postées sur le site du ministère auraient été "trop lourdes" pour le serveur du ministère.
Sauf qu'après vérification, le site du ministère de la justice n'héberge aucune vidéo, et pour cause, toutes les vidéos du site www.justice.gouv.fr sont hébergées chez Dailymotion à l'adresse suivante : www.dailymotion.com/Ministere_de_la_Justice. L'argument technique est donc tout simplement faux puisque depuis juillet 2007, les vidéos ne sont plus hébergées sur le site du ministère. D'ailleurs, les services de communication de Rachida Dati n'ont fait que transférer les vidéos du compte Dailymotion du ministère de la justice vers un compte Dailymotion au nom de Rachida Dati.

Rachida Dati sur le net

Rachida-dati.tv ou ministere-justice.fr : le dilemme d'une communication trop personnelle

Le nom du site montre l'ambivalence de la démarche. La communication s'est faite autour de l'adresse personnelle www.rachida-dati.tv mais cette adresse redirige vers un site hébergé sous le nom de "ministere-justice.fr". Sur son blog, Jean-Marc Morandini s'étonne que la communication du ministère se fasse sous le nom propre de la ministre : "Rachida Dati TV, sera-t-elle la page vidéo du Ministère de la justice ou de Rachida Dati elle même ? Que va-t-il se passer si la Ministre change de portefeuille ?"
En réalité, l'existence de ces deux adresses internet illustre le dilemme de cette opération de com' : le ministère est censé financer des opérations de communication sur les réformes, d'où le nom du blog ministere-justice.fr. Mais, dans les faits, ce blog doit permettre à la ministre de redorer son image sur le net car, ces derniers temps, de nombreuses vidéos ont mis à mal son image :
- Vidéo 1 : quand Rachida Dati marche "décontractée" dans les jardins de l'Elysée
- Vidéo 2 : quand Rachida Dati papote avec une journaliste de France 24
- Vidéo 3 : quand Rachida Dati ironise sur l'odeur des pieds de Jean-Louis Borloo
- Vidéo 4 : quand Rachida Dati lit les journaux pendant le conseil de Paris


Le service de communication du ministère a donc orchestré une opération de netmarketing pour rectifier l'image de la ministre sur le web. Une campagne de publicité en ligne a notamment été financée pour faire apparaître le blog en première position dans les moteurs de recherche. La conseillère en communication, après sa bourde sur la "lourdeur" des vidéos de Dati, finit par reconnaître à la fin de l'interview que cette stratégie répond à une volonté "d'occuper le terrain, alors que [la ministre] est très recherchée sur le web".


En définitive, si l'équipe a opté pour deux noms de domaine, la Rachida Dati TV est d'abord et avant tout une opération de communication financée par le ministère de la Justice, dans le seul but d'améliorer l'image de la ministre.

Commentaires