Questions d'actualité · 29 août 2008 à 22:42
L'été se termine. Les vacances sont finies et la rentrée approche. Paradoxalement, les responsables politiques font leur rentrée au cours d'une "université d'été". L'expression est réutilisée par tous les partis politiques. Les Verts préfèrent dire "journées d'été". Les communistes ont quant à eux la "fête de l'huma". Ateliers, forums, débats ponctuent ces journées pour faire avancer la réflexion.
En réalité, les universités d'été sont avant tout des opérations médiatiques.
Chaque parti organise une manifestation pour marquer la rentrée politique. Ce sont les "universités d'été". Elles se déroulent de fin août à mi-septembre, sur deux ou trois jours. Les médias y envoient quelques journalistes et les déclarations des principaux responsables politiques sont reprises dans les journaux et aux 20 heures. Conférences, débats, ateliers de réflexion sont organisées pendant ces journées de réflexion.
Au Parti Socialiste, l'université d'été se déroule traditionnellement à La Rochelle. En 2006, les socialistes voulaient "réussir ensemble le changement". La Rochelle 2006 était présentée comme le "banc d'essai de l'alternative". L'année suivante, c'est la convalescence. La Rochelle 2007 doit établir un "Diagnostic pour la rénovation". En 2008, l'université d'été du PS veut que le parti soit "une alternative crédible en France et en Europe". En résumé, ils ont essayé l'alternative en 2006, diagnostiquer leur problème en 2007, et s'apprête à conquérir l'Europe en 2008.
Dans les faits, les querelles de personnes dominent souvent ces journées. En 2006, la venue ou non de Lionel Jospin avait été le principal suspense de ces journées. En 2008, à quelques mois du congrès, c'est la bataille Royal/Delanoë qui est dans toutes les têtes.
A l'Union pour un Mouvement Populaire, ces sont les "Jeunes Pop", c'est-à-dire le mouvement jeune de l'UMP (comprendre moins de 30 ans), qui sont censés organisés l'Université d'été. En réalité, ce sont bien les cadres de l'UMP qui organisent cette manifestation de rentrée. Et l'université d'été 2008, appelé cette fois-ci "campus", a même été préparé par Nicolas Sarkozy en personne. Si le président de la République a renoncé à s'y rendre, il a veillé à tous les détails de l'organisation pour que la rentrée de la majorité parlementaire se déroule sans accrocs. Ce « campus 2008 » a lieu à Royan.
La dernière université de la Ligue Communiste Révolutionnaire s'est tenue fin août à Port-Leucate dans l'Aude. Dès janvier 2009, la LCR va se fondre dans un "Nouveau Parti Anticapitaliste". Les militants se sont réunis pour débattre des thèmes d'extrême gauche comme "Marx est-il dépassé ?" ou "le stalinisme". Olivier Besancenot était au centre de cette université d'été. Le leader de la LCR bénéficie de très bons sondages au point qu'il est présenté par certains comme le principal opposant à Nicolas Sarkozy, le PS se déchirant en vue de son congrès. Malgré l'attraction médiatique de cette dernière université d'été, il n'y avait que 1200 personnes, la LCR ne comptant que 3 000 adhérents.
François Bayrou organise la première université de rentrée de son parti. Contrairement aux autres partis politiques, François Bayrou a décidé d'appeler l'université d'été du MoDem, l'université de rentrée. Elle se déroulera dans le sud, au Cap Estérel. Au programme, des débats avec des experts mais aussi un dialogue entre militants pour un jeune parti qui se cherche. Il y aura des ateliers-débats sur le fonctionnement du parti, l'Europe et les thématiques nationales classiques (social, économie) seront aussi abordées.
Les Verts ont tenu organisé leurs "journées d'été" fin août à Toulouse. Malgré les 80 forums, ateliers et réunions, les médias ont peu relayé ces journées de réflexion. Il faut dire qu'en ce moment, les Verts sont préoccupés par les élections européennes de 2009. Daniel Cohn-Bendit est sur le point de présenter une liste élargie pour le développement durable, incluant des Verts mais pas exclusivement. La direction du parti s'apprête à avaliser le projet.
Chez les communistes, on s'active pour la fête de l'huma, manifestation organisée tous les ans par le journal L'Humanité et par le Parti Communiste, actionnaire principal du journal. C'est la plus vieille manifestation de rentrée d'un parti politique puisque la fête de l'huma a été créée en 1930. Avec plus de 600 000 visiteurs, cette manifestation est de loin la plus fréquentée de toutes les "universités d'été" des partis politiques, grâce à l'alternance de débats politiques et de concerts.
Dans un contexte de fort reflux électoral, les partis d'extrême droite ont choisi d'organiser des universités d'été modestes. Le MPF de Philippe de Villiers organise son université d'été à Paris. L'Europe sera le principal thème de discussion. Le MNR de Bruno Mégret, qui a quasiment disparu du paysage politique, a déjà organisé son université d'été en Seine-et-Marne fin août. Les médias n'en ont quasiment pas parlé. Enfin, le Front National qui a vendu son siège de Saint-Cloud pendant l'été, organise son université d'été à Evian-les-Bains en Haute-Savoie, mi-septembre. Cette année, elle est placée sous le thème "mondialisation anarchique et eurodictature". Tout un programme.
- Université d'été de la Rochelle : le PS s'emmêle dans ses sites web
- Plan de rigueur à l'UMP : le parti a 15 millions d'euros de dette
- Le MoDem de Bayrou se cherche sur le web
- Les Verts, une espèce en voie de disparition
- Le nouveau visage de la LCR : plus jeune et plus populaire
- Le PC fait sa rentrée politique lors de la fête de l'huma
- Grande braderie au Front National : locaux, voiture blindée, permanents...
_____________________________________________________
Littérature : suivez la rentrée littéraire sur Lalettrine.com