Le dîner du siècle, le rendez-vous des élites que le blogueur Alain Lambert ne pouvait pas filmer

Clic droit, clic gauche · 30 août 2008 à 18:27

Dîner du Siècle

L'affaire s'est déroulée sur le web en plein coeur de l'été : le sénateur UMP, Alain Lambert, a publié sur son blog des vidéos du dîner du Siècle. Ce dîner se déroule une fois par mois à Paris et réunit discrètement les élites politiques, économiques et médiatiques du pays. Sauf qu'il est interdit de filmer ce club très sélect où journalistes politiques et ministres dînent en toute cordialité. Alain Lambert a été contraint de supprimer les vidéos.


Retour sur une petite affaire d'auto-censure.

Qu'est-ce que le Siècle ?

Fondé en 1944, le Siècle est un club qui réunit les principaux dirigeants d'entreprise, responsables politiques, journalistes, syndicalistes. Un mercredi par mois, place de la Concorde à Paris, ces élites se retrouvent pour dîner dans les salons de l'Automobile club de France. C'est l'occasion pour des politiques et des journalistes influents de discuter librement, en toute confidentialité. Car l'une des principales règles du Siècle est la discrétion : les membres sont cooptés chaque année, les discussions qui y sont tenues ne doivent pas filtrer et aucune caméra n'ait toléré.
Actuellement, le club du Siècle compte un peu plus de 580 membres (la plupart des grands patrons, des personnalités politiques de premier plan et des journalistes médiatiques). Plus d'une centaine de personnalités ont le statut d'invités et attendent leur acceptation comme membres. La cotisation annuelle est de 150 euros, et la participation à chaque dîner coûte un peu plus de 60 euros.

Alain Lambert, sénateur UMP et blogueur à ses heures

Alain Lambert, sénateur UMP, tient un blog depuis août 2005. Depuis quelques mois, cet ancien ministre délégué du budget met également en ligne des vidéos tournées avec ses collègues de la majorité : au Sénat, à l'Assemblée nationale ou dans un café. Ses collègues se prêtent volontiers à l'exercice. Alain Lambert offre ainsi un regard assez inhabituel sur la classe politique.
Début juillet, une première vidéo d'Alain Lambert avait suscité la polémique : on y voyait Gilles Carrez, député UMP du Val-de-Marne et rapporteur général du budget, descendre en flèche la politique budgétaire du gouvernement, au détour d'un couloir de l'Assemblée nationale. Par la suite, le député UMP avait dû s'expliquer sur les propos tenus et mis en ligne par son collègue.
Mais les vidéos mises en ligne le 24 juillet 2008 par Alain Lambert sont d'une toute autre nature. Car si les caméras de journalistes entrent quotidiennement dans les couloirs de l'Assemblée nationale, aucune image n'a jamais été prise... du dîner du Siècle.

Le 24 juillet, Alain Lambert met en ligne plusieurs vidéos du dîner du Siècle

Le jeudi 24 juillet 2008, Alain Lambert publie une note sur son blog intitulée "Le Siècle, une institution incomparable". Et voici ce qu'il écrit : "Hier soir, je me suis rendu au célèbre dîner du siècle. J'en ai profité, malgré les gros yeux de ma présidente de table, mon amie Anne-Marie Couderc, pour réaliser quelques vidéos des personnalités présentes à ma table". Quatre vidéos sont mises en ligne, dont l'une où figure un dirigeant du groupe Crédit Agricole, qui se montre pessimiste sur la conjoncture et les perspectives de croissance.
A priori, les images n'étaient pas de très bonne qualité, comme le laisse suggérer Alain Lambert dans sa note : "la lumière manque, mais ma semi-clandestinité ne me permettait pas de faire mieux". Mais difficile d'en dire plus sur le contenu de ces vidéos, car elles ne resteront en ligne que 24 heures.

Petite histoire d'une auto-censure

Le lendemain de la publication de sa note, Alain Lambert a supprimé son billet et les vidéos. Contacté par le site Arrêt Sur Images, il a donné les raisons de cette auto-censure : "Lorsque j'ai filmé, jeudi, Anne-Marie Couderc m'a dit qu'elle doutait que cela soit autorisé. Elle n'était pas sûre que cela soit conforme au règlement. Je lui ai alors demandé : « Dites-moi quel article m'interdit de filmer ? » Et comme elle ne savait pas, j'ai continué et mis en ligne le tout sur mon blog (...) Le vendredi, le Conseil d'administration du Siècle a dit qu'effectivement, ça n'était pas conforme. Etienne Lacour, le secrétaire général du club, m'en a fait part. J'ai donc choisi d'enlever mon billet".
En réalité, il n'existe pas explicitement de règlement interdisant les prises de vues lors de ce dîner. Mais l'absence d'images et de micros au dîner du Siècle est une règle tacite respectée par tous. Ce culte de la discrétion est lié à la nature même de ce dîner mensuel : un repas partagé entre des personnes qui ont des convergences ou des conflits d'intérêts et qui profitent de ce dîner pour en discuter. Or, voir par exemple Laurent Joffrin, directeur de publication de Libération, être à table avec des responsables politique de droite, ne serait pas forcément compris de l'opinion, toujours prête à dénoncer la connivence entre les journalistes politiques et le pouvoir.

Voilà pourquoi il n'existe toujours pas, à ce jour, d'images officielles de ce dîner mensuel très select.

Capture d'écran de la note supprimée

(source : Arrêt Sur Images)

Dîner du Siècle, Alain Lambert

*** Liens

- L'Elysée et le gouvernement veillent désormais sur la toile
- Filtrage d'Internet : le rapport qui inquiète la blogosphère politique
- Eric Besson, un secrétaire d'Etat à l'économie numérique qui surfe peu sur internet...
- Sur le site internet de l'Elysée, le service de presse efface les erreurs du président
- Elysee.fr : Jacques Chirac a disparu du premier discours officiel de Sarkozy

_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis des articles sur la Netpolitique

Commentaires