Le Canard enchaîné · 5 sep. 2008 à 17:02
C'est le type d'informations qui sort rarement dans les grands médias et que le Canard Enchaîné affectionne dans ses brèves de deuxième page. On vient d'apprendre que Matignon a renouvelé une partie de son parc automobile. Près de 50 véhicules d'occasion ont été revendus pour pouvoir faire l'acquisition de nouveaux véhicules. Pour éviter toute polémique en ces temps de disette budgétaire, les services du Premier ministre ont veillé à ce que les cessions couvrent les frais des acquisitions des nouveaux véhicules. Sauf que François Fillon s'est manifestement fait plaisir puisque la moitié de la somme dépensée pour renouveler le parc automobile de Matignon a été utilisée pour l'achat de sa voiture : une Citroën C6 suréquipée et blindée au Kevlar.
Retour sur une brève politique qui ne risque pas de circuler...
Selon le Canard Enchaîné n°4583, en date du mercredi 27 Août 2008, les services de Matignon ont considérablement renouvelé le parc automobile dédié au Premier ministre et à ses collaborateurs. 50 véhicules ont été revendus pour la somme de 244 960 euros. D'après les rares estimations du nombre de véhicule utilisée par les services du Premier ministre, 1/3 du parc automobile de Matignon vient donc d'être renouvelé (voir les estimations dans notre article "Voiture avec chauffeur").
Pour éviter toute polémique en cette période de rigueur budgétaire, les services du Premier ministre ont pris soin de ne pas dépenser toute l'enveloppe budgétaire dégagée par ces reventes pour faire l'acquisition de ces nouveaux véhicules. Matignon a dépensé 240 095 euros pour l'achat de nouveaux véhicules grâce aux 244 960 euros obtenus par la revente des véhicules d'occasion. En réponse au député René Dosière, qui s'est spécialisé sur les questions de dépenses de fonctionnement du pouvoir exécutif, le cabinet du Premier ministre a tenu à faire savoir qu'un "tel équilibre entre cessions et achats est exceptionnel. Il correspond à une politique délibérée de réduction de volume et de la puissance du parc automobile".
Non seulement Matignon n'a pas déboursé un seul centime supplémentaire pour l'acquisition de nouveaux véhicules, mais les services du Premier ministre ont cherché à réduire la taille et la puissance leur parc automobile, Grenelle de l'environnement oblige ! Ainsi, en revendant 50 véhicules, ils n'en ont racheté que cinq neufs, ainsi que sept scooters pour un montant de 240 095 euros.
Au cours de ce renouvellement, les services de Matignon ont donc voulu démontrer que l'argent public n'était pas gaspillé et que l'Etat achetait écolo. Tout est vrai, sauf que le cabinet de François Fillon a oublié d'indiquer la facture de la nouvelle voiture acquise par le Premier ministre. C'est le Canard Enchaîné qui révèle l'information : François Fillon a "troqué sa vieille Peugeot 607 contre une Citroën C6 suréquipée et blindée au Kevlar. Elle aura coûté, à elle seule, plus de la moitié des 240 000 euros". Pour un Premier ministre passionné d'automobile, c'était la moindre des choses...
*** Source
- « Mou du volant », Le Canard Enchaîné n°4583, mercredi 27 Août 2008, brève page 2
------------