Que vient faire Flavie Flament sur Politique.net ?

Internet et blogs · 6 sep. 2008 à 12:02

Flavie Flament

Ancien secrétaire général de l'Elysée sous François Mitterrand, Jean-Louis Bianco est devenu l'un des plus fidèles soutiens de Ségolène Royal depuis la présidentielle de 2007. Député des Alpes de Haute Provence, Jean-Louis Bianco est un responsable politique d'expérience, fin connaisseur du PS, mais qui doit surmonter un déficit d'image. Peu charismatique, il ne fait pas partie des responsables politiques souvent convoqués dans les médias. Face aux DSK, Fabius, Delanoë et autres, Jean-Louis Bianco fait plutôt figure de personnage politique de second rang. Pour parfaire la construction de son personnage médiatique et tenter de palier à ce déficit d'images, Jean-Louis Bianco est donc très présent sur la toile.


Jean-Louis Bianco, le député-blogueur aux deux visages.

Jean-Louis-Bianco.com : le site officiel

Comme quasiment tous les hommes politiques désormais, il possède un blog où son équipe met en ligne son agenda médiatique et toutes ses interventions dans la presse ou à la télévision. Très classique, jean-louis-bianco.com centralise toute l'actualité du député. Mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse du blog de Jean-Louis Bianco étant donné que les articles sont rédigés par son service de communication.

Site Bianco

De près de loin : le blog "très" personnel

Paradoxalement, Jean-Louis Bianco possède pourtant bien un blog personnel. Mais il n'est pas disponible à l'adresse jean-louis-bianco.com comme on pouvait s'y attendre. En effet, le député a décidé d'ouvrir un deuxième site internet intitulé depresdeloin.eu. Cette fois-ci, il s'agit bien du blog personnel de Jean-Louis Bianco. Il y publie des analyses sur l'actualité politique. Parmi les derniers sujets abordés, la crise en Géorgie, la privatisation de la Poste ou encore la suppression des départements.
Mais certaines rubriques du blog intriguent comme "Il n'y a pas que la politique" ou "brèves de jogging". Et là, on découvre un autre Jean-Louis Bianco. Voici ce qu'il publiait dans Brèves de jogging le 3 septembre :

Jogging


Autant le dire tout de suite, ce billet était d'une importance capitale. Les commentaires postés ironisent d'ailleurs sur les motivations de Jean-Louis Bianco quand il publie ce type de billet : "Faut arrêter le PS, et songer à consulter" conseille un internaute.




Mais le meilleur de ce blog très personnel a été posté le 24 Août 2008 :

Flavie Flament dans Paris Match


Voilà, le député PS, Jean-Louis Bianco, a été sensible au t-shirt mouillé de Flavie Flament. C'est vraiment la classe et cela méritait bien un billet de l'ancien secrétaire général de l'Elysée. En publiant ce type de note sur son blog, sans doute pense-t-il montrer un visage plus sympathique que le caractère austère qu'il veut bien montrer à la télévision.


De toute évidence, Internet est un moyen pour Jean-Louis Bianco de donner un coup de jeune à son image publique. Mais il n'est pas interdit de le faire avec finesse. Question de crédibilité pour la suite.

*** Liens

- Biographie de Jean-Louis Bianco
- Le succès des livres de politique people
- "5 ans avec", l'émission de politique people de la campagne présidentielle
- Que venait faire Sophie Marceau sur Politique.net en mars 2008 ?

_____________________________________________________
Clic droit, clic gauche : Retrouvez tous les samedis l'hebdo de la Netpolitique

Commentaires