Zapping radio · 10 sep. 2008 à 21:02
Hier, lors de l'interview de Bernard Tapie par Jean-Michel Aphatie sur RTL, la tension était perceptible. L'ancien ministre de François Mitterrand, qui doit recevoir une somme record après plus d'une dizaine d'années de conflits avec l'ancien Crédit Lyonnais, venait s'expliquer sur les conditions dans lesquelles le tribunal arbitral lui avait accordé 285 millions d'euros, sans compter les intérêts.
Bernard Tapie est sur la sellette, il doit témoigner devant la commission des finances de l'Assemblée nationale. Les sommes en jeu sont considérables. A ce jour, la procédure est terminée et l'Etat, par le biais de différents organismes, a déjà commencé à verser à Bernard Tapie une partie des 285 millions d'euros. Mais les parlementaires veulent en savoir plus sur cette affaire et étudier tous les recours possibles pour éviter à l'Etat, et donc au contribuable, de payer une telle somme.
Le début de l'entretien se déroule normalement, mais Bernard Tapie se crispe à l'évocation des rémunérations des arbitres qui ont rendu le jugement : chacun des trois arbitres a touché 330 000 euros pour un travail qui s'est étalé sur une année. Au total, rien que les frais d'honoraire s'élèvent donc à près d'un million d'euros.
La suite, c'est Jean-Michel Aphatie qui la raconte sur son blog : "En préparant notre rendez-vous, j'ai lu dans la presse que chacun des arbitres avait perçu 330.000 euros. Il m'a semblé légitime, puisqu'il s'agit d'un paiement qui sera finalement assumé par l'Etat, de vérifier auprès de Bernard Tapie que cette somme correspondant à la réalité. Il a mal pris la question. Il y a vu l'expression d'une suspicion, un biais pour tenter de disqualifier l'arbitrage. Du coup, il est devenu agressif, donnant ainsi du relief à un passage qui aurait dû être anodin"
Voici l'entretien en vidéo :
Jean-Michel Aphatie raconte la suite sur son blog : "Aussitôt les micros coupés, il s'est levé de fort mauvaise humeur. Bernard Tapie peut être très chaleureux, drôle et séduisant. Il peut aussi se montrer méchant, presque menaçant. La sortie du studio a donc été vive. Il a usé d'un mot à mon égard dont il a assuré, dans le feu de la discussion, qu'il aurait pu le dire au micro. Je le répète donc. «Vous êtes un connard», a-t-il lancé".
Vu les sommes en jeu (après avoir épongé ses dettes, il pourrait garder plus de 100 millions d'euros), le moins que l'on puisse dire est que Bernard Tapie est sous pression.
------------