Télévision · 15 sep. 2008 à 23:19
Jeudi 11 septembre, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, était l'invité d'Arlette Chabot dans son émission « A vous de juger ». Au cours de la première partie, intitulée « L'école dans tous ses états », un petit reportage était proposé afin de mieux connaître l'invité.
Le télespectateur s'attend à voir une émission politique, mais le reportage a été façonné façon "Vivement dimanche" de Michel Drucker : Xavier Darcos, à la mer, en maillot de bain avec son épouse et des amis ; l'auteur Marie Darrieusecq, allongée dans son fauteuil, louant les qualités du professeur de lettres classiques que fut le ministre de l'Education ; Jean-Luc Petitrenaud, le critique gastronomique, vantant les qualités humaines de son ami Darcos...
Arlette Chabot ne se contente plus d'animer des débats politiques, elle souhaite proposer des interludes dans l'air du temps, plus consensuels. Le spectateur a donc pu découvrir une autre facette de son ministre de l'Education, mais qui ne le concerne en rien, qui n'a pas de rapport avec sa fonction politique.
Quand le service public réalise une émission politique diffusée à une heure de grande écoute, cela débute par un roman photo :
Manifestement, les spectateurs n'ont pas adhéré. L'émission n'a rassemblé que 1 889 000 de téléspectateurs soit 9.8% de PDM. L'un des plus mauvais scores depuis la création de l'émission.
- Education nationale : les manipulations du ministère pour supprimer des postes de profs
- Le gouvernement supprime des classes dans le public et va en créer dans le privé
- Education : la gratuité pour les expatriés coûtera 713 millions d'euros par an
- Suppression de la carte scolaire : quand les logiciels écrasent les voeux de certains élèves
- Temps de travail, salaires : les enseignants sont-ils des privilégiés ?
- Bataille de chiffres : y a-t-il 1 professeur pour 11 élèves dans le secondaire ?
- Quand Le Figaro veut démontrer qu'il y a 23 000 profs en trop
- Grève des profs : comment calcule-t-on un taux de grévistes ?
- Gouvernement : l'art du contre-pied pour étouffer la contestation
_____________________________________________________
Quiz : Combien a coûté la formation de Xavier Darcos pour s'exprimer dans les médias ?