Vidéos · 16 sep. 2008 à 21:10
Le 3 juillet 2008, Xavier Darcos était auditionné par la commission des finances du Sénat pour faire le point sur les crédits de l'Etat accordés pour son ministère. Lors de son intervention, le ministre de l'Education nationale a fait part de son souhait de diminuer le nombre d'enseignants en première section de maternelle afin de faire des économies.
D'ordinaire, ce type d'audition est rarement repris dans les médias. Mais depuis quelques jours, un extrait de son intervention circule sur le net. Et le ministre peine visiblement à masquer le peu de considérations qu'il porte à ces profs de maternelle :
« Est-ce qu'il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l'Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? »
Reprise par Rue89, la vidéo fait l'objet d'un véritable buzz. Les syndicats enseignants du premier degré n'ont pas tardé à réagir en dénonçant des propos peu respectueux et reflétant une méconnaissance de leur travail. En effet, pour qu'un enfant soit accepté à l'école maternelle, la condition préalable est qu'il soit propre. En outre, comme le note Rue89, le raisonnement de Xavier Darcos sur les économies envisageables repose sur un constat erroné.
Le 10 septembre 2008, la Cour des comptes a rendu un rapport sur le taux de scolarisation des 2-3 ans. Celui-ci a baissé entre 2003 et 2007. Aujourd'hui, près de 5 000 enfants sont encore en attente de scolarisation en maternelle, faute de place suffisante. La cour des comptes préconise donc au contraire que l'Etat embauche davantage d'enseignants de maternelle au nom de la "bonne utilisation de l'argent public". Car scolariser un enfant en école maternelle revient toujours moins cher que les gardes collectives en crèche.
- Education nationale : les manipulations du ministère pour supprimer des postes de profs
- Le gouvernement supprime des classes dans le public et va en créer dans le privé
- Education : la gratuité pour les expatriés coûtera 713 millions d'euros par an
- Suppression de la carte scolaire : quand les logiciels écrasent les voeux de certains élèves
- Temps de travail, salaires : les enseignants sont-ils des privilégiés ?
- Bataille de chiffres : y a-t-il 1 professeur pour 11 élèves dans le secondaire ?
- Quand Le Figaro veut démontrer qu'il y a 23 000 profs en trop
- Grève des profs : comment calcule-t-on un taux de grévistes ?
- Gouvernement : l'art du contre-pied pour étouffer la contestation
_____________________________________________________
Quiz : Combien a coûté la formation de Xavier Darcos pour s'exprimer dans les médias ?