Vidéos · 24 sep. 2008 à 21:45
Aujourd'hui, le groupe UMP du Sénat organisait des primaires pour désigner le candidat du Parti qui se présentera au poste de président du Sénat, le 1er octobre prochain. Cette primaire était d'autant plus importante que le groupe UMP possède la majorité absolue au palais du Luxembourg. Le vainqueur des primaires UMP a donc toutes les chances de succéder à Christian Poncelet.
Trois candidats s'affrontaient : Gérard Larcher, Jean-Pierre Raffarin et Philippe Marini. La bataille se jouait surtout entre l'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et son ancien ministre délégué du travail, Gérard Larcher. Ce dernier partait favori en raison de sa plus grande proximité avec les sénateurs et le fait qu'il ait occupé le poste de vice-président du Sénat de 1997 à 2001. Il connaissait donc mieux les méandres du palais du Luxembourg que Jean-Pierre Raffarin.
En toute logique, c'est donc Gérard Larcher qui a remporté les primaires et qui sera le candidat UMP au poste de président du Sénat. Il a recueilli 78 voix contre 56 pour Jean-Pierre Raffarin et 17 pour Philippe Marini. C'est un cuisant échec pour l'ancien Premier ministre qui était persuadé, il y a encore quelques mois, qu'il partait favori. Au moment des résultats, selon Lefigaro.fr, Jean-Pierre Raffarin a déclaré les larmes aux yeux : "C'était une belle finale, bravo au vainqueur".
Quelques minutes plus tôt, les trois candidats s'étaient adressés à tour de rôle aux sénateurs UMP pour les convaincre une dernière de fois de voter pour eux. Le sénateur qui présidait la séance était muni d'un chronomètre pour veiller au respect du temps de parole. Mais manifestement, le maniement du chronomètre n'est pas donné à tout le monde. Illustration en images :
- A quoi sert le Sénat ?
- Sénatoriales : mode d'emploi d'une élection oubliée
- Que faut-il retenir des élections sénatoriales 2008 ?
- La retraite dorée de Christian Poncelet
- Quand Christian Poncelet fait visiter son "faux" appartement de fonction...
- Les élections sénatoriales sont faussées par le vote de "délégués supplémentaires"
- Gérard Larcher, prochain président du Sénat ?
- Présidence du Sénat : duel annoncé entre Raffarin et Larcher
- Quand la doyenne du Sénat de 91 ans est poussée vers la sortie...
- Jean-Pierre Chevènement espère finir sa carrière au Sénat
- Au Sénat, l'UDF existe toujours, le MoDem et le Nouveau Centre espèrent créer un groupe
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les dimanches les coulisses de la présidentielle américaine