Le Canard enchaîné · 25 sep. 2008 à 20:56
Le gouvernement a le fichier Edvige (qui depuis est devenu "EDVIRSP"), le Parti Socialiste a aussi son propre fichier, baptisé Rosam (Répertoire Open Sources des Adhérents et des Militants). Derrière ce joli nom qui rappelle l'emblème du Parti Socialiste, se cache le fichier officiel des adhérents du PS qui pourront voter pour le congrès de Reims. Autant dire que ce sésame est bien gardé. Mais déjà, certains au Parti Socialiste doutent de l'exactitude des données contenues dans Rosam.
Nous vous en avions parlé la semaine dernière, Le Canard Enchaîné en remet une couche cette semaine.
Selon les chiffres officiels arrêtés le 14 septembre dernier par le "bureau national des adhésions", 165 000 adhérents au Parti Socialiste sont à jour de cotisation. Et 65 000 autres sont susceptibles de voter s'ils régularisent leur situation avant la tenue du congrès de Reims. Ce sont donc 230 000 militants qui pourront potentiellement voter en novembre prochain pour élire la nouvelle direction du Parti Socialiste. Mais les chiffres de Rosam sont contestés par certains responsables socialistes.
Depuis des années, la fédération du Pas-de-Calais affiche une remarquable stabilité en terme de militants. La fédération compte entre 12 000 et 14 000 adhérents. En mai dernier, le site d'informations Mediapart recensait 14 484 adhérents dans la "fédé" du Pas-de-Calais. Grâce à ce bon chiffre, elle redevenait la première fédération de France, devant celle de Paris qui voyait ses effectifs chutés à 9 087 fin 2007.
Depuis la défaite de Ségolène Royal, certaines fédérations du PS ont perdu près de 40% de leurs effectifs. Mais pas celle du Pas-de-Calais. En août dernier, Le Point révélait que cette fédération du nord truquait ses chiffres. Cette accusation vient d'être renouvelée par le Canard Enchaîné du 24 septembre 2008. Selon l'hebdomadaire, les fichiers du Pas-de-Calais sont entachés d'erreurs : certains des militants ne figurent pas dans le fichier Rosam, d'autres y apparaissent deux fois. Certains ont une carte nationale d'adhérents, d'autres seulement une carte de la fédération, qui ressemble beaucoup à la première mais qui ne permet pas de voter...
Toutes les fédérations ont été invitées ces derniers mois à communiquer leurs fichiers au siège national du PS pour mettre à jour Rosam. Toutes auraient accepté selon Le Point... sauf celle du Pas-de-Calais. D'après le Canard Enchaîné, François Hollande a donc demandé à Stéphane Le Foll, son directeur de cabinet, de se rendre dans la fédération du Pas-de-Calais pour rencontrer le président socialiste de la région du nord, qui règne sans partage sur la fameuse fédération. L'explication entre les deux hommes aurait été particulièrement tendue. Il faut dire que l'enjeu est de taille : le poids des fédérations fera la différence au congrès. Il est donc impératif pour la rue de Solferino de s'assurer de l'exactitude du fichier Rosam.
Ce n'est pas la première fois que le PS a des soucis pour comptabiliser ses adhérents. Dans le documentaire "Mitterrand, le roman du pouvoir", Pierre Mauroy confiait que François Mitterrand s'était emparé du PS lors du congrès d'Epinay en 1971 en déclarant un nombre d'adhérents, au groupe qu'il représentait, totalement fantaisiste. Personne n'avait eu idée de recompter...
*** Sources
- Brève : "Rosam, l'autre fichier", Le Canard Enchaîné n°4587, 24 septembre 2008, page 2
- Michel Revol, "Parti socialiste, la loi des caïds", Le Point n°1876, 28 Août 2008
- Stéphane Alliès, "Le PS n'y voit pas clair dans ses adhérents", Mediapart, 5 mai 2008
- Patrick Rotman, "François Mitterrand, le roman du pouvoir", 2000
- Qu'est-ce que le fichier Edvige ?
- Edvige, Cristina, Judex : des Français de plus en plus fichés
- Les dérives de certaines fédérations du PS : bourrage des urnes et adhérents fantômes
- Congrès du PS : les nouveaux adhérents brouillent les rapports de force
- Adhésions : le Parti Socialiste voit ses effectifs baisser de 40% dans certaines fédérations
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les jours des brèves et des vidéos