La Semaine politique · 5 oct. 2008 à 23:24
Semaine du 29 septembre au 05 octobre 2008.
La Semaine politique a été marquée par les suites de la crise financière mondiale. La France est entrée en récession, le chômage a fortement augmenté au mois d'août, Nicolas Sarkozy a réuni les principaux pays européens pour mieux coordonner l'UE. Toute la presse est concentrée sur cette crise afin d'en expliquer les mécanismes complexes...
... pour autant, la planète politique ne s'est pas arrêtée de tourner : on a appris que le Sénat gérait trois caisses différentes pour un montant de plus d'un milliard d'euros, le gouvernement s'apprête à financer une campagne de publicité pour vanter les mérites du RSA, Brice Hortefeux joue avec les statistiques des expulsions pour faire du chiffre, Ségolène Royal s'emmêle les pinceaux avec les chiffres des restos du coeur, et les sénateurs se préparent une retraite dorée avec un système de retraite particulièrement privilégié.
- Qu'est-ce qu'une récession ?
- Récession : le mot tabou en politique (vidéo)
- Quelles sont les causes de la crise financière mondiale ?
- La crise bancaire va-t-elle avoir des conséquences pour les petits épargnants ?
- Immigration : Brice Hortefeux s'arrange avec les statistiques pour faire du chiffre
- Le gouvernement va financer une campagne de publicité pour vanter les mérites du RSA
- Thierry Saussez, le communicant du gouvernement qui prépare l'après crise
- L'avion de François Fillon a évité de justesse une collision
- Voyage en avion de Fillon : bilan carbone et coût d'un déplacement à caractère privé
- Congrès du PS : les premières estimations internes donnent Delanoë gagnant
- Ségolène Royal a fait un show surréaliste au Zénith de Paris
- Quand Ségolène Royal affirme que 40% de salariés vont aux restos du coeur
- Discours des responsables politiques : le décalage entre l'écrit et l'oral
- Mais où est donc passé André Santini, secrétaire d'Etat à la fonction publique ?
- Nouveau Centre : 8 000 adhérents et un financement public de 900 000 euros venant de Papeete
- Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros
- Retraites : les privilèges des sénateurs et les petits mensonges de Christian Poncelet
Jean-Louis Borloo, ministre d'Etat au développement durable, mouille la chemise pour défendre ses idées et met en places des plans de communication en béton (?!). Au cours d'un reportage diffusé aujourd'hui dans Dimanche +, le numéro 2 du gouvernement n'a pas hésité à montrer comment on changeait une ampoule à basse consommation. Dans son ministère, toutes les ampoules ont été changées... par lui ?
----------------------------------------------------------------------------------
> Making of hebdo #07 : Quand une info arrive à maturation
En publiant trois articles par jour, nous ne cherchons pas à être dans l'actualité immédiate mais plutôt dans le décryptage ou dans la mise en perspective d'informations passées inaperçues dans les grands médias. Nous ne publions donc quasiment jamais d'informations brutes et il nous arrive fréquemment de publier un article plusieurs jours après l'événement pour tenter de le décrypter ou de l'aborder sous un angle un peu différent. Généralement, quand l'information ou le sujet arrive à maturation, que tout s'est décanté, nous décidons de publier le dossier ou la revue de presse. Comme nous essayons d'aborder des sujets très différents, nous publions rarement deux articles sur le même sujet au cours de la semaine. Par conséquent, il vaut mieux ne pas se louper quand on aborde un sujet.
Et cette semaine, on s'est loupé. Lorsqu'on a appris que l'avion de François Fillon avait évité de justesse une collision, on s'est dit que cette anecdote entrait dans notre longue série sur les aventures aériennes du pouvoir. Mais l'information avait déjà circulé quasiment sur tous les sites d'infos, on a donc longuement hésité à le publier, faute d'avoir un élément supplémentaire à apporter. Finalement, on l'a publié le mardi. Mais le lendemain, comme on pouvait s'y attendre, le Canard Enchaîné a évoqué l'affaire en apportant une information supplémentaire : le voyage de François Fillon était à caractère privé (il n'était donc pas censé prendre cet avion) et a coûté 6 000 euros, alors qu'il aurait très bien pu faire autrement (TGV) et qu'il n'était pas obligé de prendre le Falcon 900 le plus luxueux (le Falcon 50 aurait suffit).
Finalement, nous avons recyclé l'info à la fin de la semaine sous l'angle écologique : Anne-Sophie Lapix a titillé Jean-Louis Borloo sur le bilan carbone du Premier ministre. On est donc retombé sur nos pattes, mais il nous aura fallu deux articles.
> L'avion de François Fillon a évité de justesse une collision
> Voyage en avion de Fillon : bilan carbone et coût d'un déplacement à caractère privé
----------------------------------------------------------------------------------
>> 03 OCTOBRE 2007
Cuisine et politique : les affamés du pouvoir
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les dimanches un résumé de la semaine politique et le making of