Politique.net lance le baromètre des Dépêches Politiques Ignorées

Dépêches ignorées · 12 oct. 2008 à 11:08

Baromètre des Dépêches Politiques Ignorées

Pourquoi certaines informations n'arrivent-elles pas à sortir dans les grands médias ? Les théories de la censure et du complot sont totalement anachroniques. Dans une démocratie où la presse est souvent considérée comme le quatrième pouvoir et où le développement des sites d'information a connu un véritable boom ces dernières années, tout ou est presque est à portée de clic ou de kiosque. Le paysage médiatique s'est considérablement élargi, la chute continue des journaux de 20 heures le prouve : entre la TNT, les chaînes d'info continue, les radios, les quotidiens, les hebdos, les sites internet, les blogs, jamais les citoyens n'ont eu autant d'outils pour se tenir informer. Avec la multiplication des supports, l'information politique est à la fois plus accessible et plus fractionnée. L'afflux massif d'informations peut donc compliquer la compréhension globale des enjeux politiques. Ce manque de visibilité s'accompagne paradoxalement d'une concentration des sources d'information : les agences de presse, à commencer par l'AFP, donnent le ton et orientent les journalistes.


La machine médiatique est donc complexe, à plusieurs niveaux. Pour tenter de la maîtriser, les responsables politiques doivent l'alimenter. Les off, indiscrétions, brèves, petites phrases, doivent déstabiliser l'adversaire. Pour éteindre une polémique, les conseillers en communication préconisent d'allumer des contre-feux : lancer une polémique, faire une annonce anecdotique, dans l'unique but de saturer l'espace médiatique.



Internet a permis d'élargir l'offre d'information. Des sites indépendants comme Rue89, Mediapart, Bakchich.info ou ArrêtSurImages ont publié des informations qui n'étaient pas sorties dans les médias traditionnels. Même si les "buzz-vidéos" relayées par les grands médias ont tendance à renvoyer Internet au rang de gadget médiatique, la presse en ligne a enrichi l'actualité politique. Mais dans ce monde médiatique très concurrentiel, chaque journal ou site d'information se doit d'être original et de publier des informations qu'on ne trouve pas ailleurs. Pour exister, les médias doivent lutter contre l'uniformisation de l'information. A force d'entendre les lecteurs se plaindre de lire toujours la même chose, les journaux s'attachent donc quotidiennement à se démarquer du voisin. Le revers de la médaille de cette vitalité journalistique est la diminution de la circulation de l'information. De nombreux sites d'infos ou journaux rechignent à reprendre l'information du concurrent justement pour éviter de publier la même chose. En conséquence, de nombreuses informations passent totalement inaperçues.

Depuis le lancement de Politique.net, nous essayons de décrypter l'actualité politique traitée dans tous les médias. La revue de presse met en avant une information passée souvent inaperçue, le dossier décrypte un événement politique particulier, les brèves et les vidéos viennent alléger une actualité politique parfois pesante. Face à la saturation de l'espace médiatique, nous souhaitons compléter ce tryptique par un baromètre, celui des Dépêches Politiques Ignorées. Nous allons suivre le parcours des buzz politiques loupés, des scoops manqués, des dépêches fantômes, en tentant de comprendre pourquoi une information, que l'on juge importante, s'est noyée dans l'océan des dépêches politiques. Avec l'espoir de pouvoir la repêcher.


----------------------------------------
Principe du baromètre DPI/Politique.net : chaque semaine, nous sélectionnons une ou deux informations totalement ignorées par les grands médias et nous les rajoutons dans le classement des Dépêches Politiques Ignorées. Plus la DPI est ignorée, plus elle est haute dans le classement. Et à chaque fois que nous repérons une reprise de l'information, la DPI baisse d'un rang. Le choix des DPI est nécessairement subjectif, mais le classement ne l'est pas. Ce baromètre est aussi le votre, si vous repérez que l'une des informations du baromètre DPI/Politique.net a été reprise dans certains médias, faites-le nous savoir.

Liste des Baromètres

Baromètre n°01 :
L'Etat siphonne les caisses des chômeurs et des handicapés, mais personne n'en parle
>>>>>>>> Cagnotte du Sénat : Le Monde en remet une couche

Baromètre n°02 :
50% des nouvelles lois inapplicables ? Aucun média n'enquête

Baromètre n°03 :
Quand Jacques Chirac s'appauvrit à l'Elysée, personne ne s'interroge
>>>>>>>> Quand Alain Juppé dénonce la multiplication de lois qui ne sont jamais appliquées
>>>>>>>> Cagnotte du Sénat : Gérard Larcher refuse un audit de la Cour des comptes

Baromètre n°04 :
Un responsable politique peut-il prendre des exemples imaginaires pour étayer ses démonstrations ?
>>>>>>>> Les fraudes au Parti socialiste étaient un secret de polichinelle
>>>>>>>> Adoption du RSA : l'Etat va récupérer 1 milliard d'euros en 2009
>>>>>>>> Comment va le mineur multirécidiviste imaginaire de Rachida Dati ?
>>>>>>>> Les 26 milliards du plan de relance ont effacé le hold-up de 600 millions d'euros

Commentaires