Dépêches ignorées · 17 oct. 2008 à 19:52
Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros, résultat du cumul des excédents que la haute assemblée n'a jamais voulu reverser à l'Etat. L'information est parue dans le journal Le Monde en date du 30 septembre 2008. Nous l'avons reprise le jour même. Depuis, plus rien. Aucun organe de presse ne s'est fait l'écho de cette somme astronomique. Dans notre premier baromètre des "Dépêches Politiques Ignorées", l'information figurait donc en deuxième position.
> Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros
En pleine période de crise économique, cette manne financière ne pourrait-elle pas revenir à l'Etat ? Cette semaine, Le Monde est revenu à la charge. Dans son édition du 15 octobre, le quotidien est revenu sur la prise de fonction de Gérard Larcher, nouveau président du Sénat. Dans son premier grand discours, celui qui a succédé à Christian Poncelet a défendu trois priorités : réforme de l'Etat et des collectivités territoriales, mise en oeuvre de la révision constitutionnelle, réflexion sur la réforme du système financier. A cette occasion, Le Monde a demandé à Gérard Larcher ce qu'il comptait faire de la cagnotte de 1,5 milliard d'euros, voici sa réponse :
"J'ai besoin d'un peu de temps pour faire le tour de tous les problèmes (...) J'ai commandé une analyse. On ne peut pas agir dans la précipitation sans avoir entendu les uns et les autres. Mais cela devra être réglé avant la fin de l'année. Quoi qu'il en soit, je veux que l'on ait pour l'année prochaine un budget à zéro augmentation". a-t-il déclaré au Monde.
Faute de relais dans la presse, Le Monde a donc décidé d'en remettre une couche. Reste à savoir si le Sénat est prêt à rendre tous ses excédents budgétaires.
-------------------------------------------
Nous avons décidé, autant que nécessaire, d'assurer un droit de suite pour toutes les Dépêches Politiques Ignorées qui figurent dans notre baromètre DPI/Politique.net. Nous publierons donc des mises à jour régulières de ces baromètres. Voici donc la version 1.2, en attendant le deuxième baromètre dimanche, avec de nouvelles entrées.
Evolutions du classement des DPI :
- Le nouvel hebdomadaire, Vendredi.info, qui publie en version papier les meilleures infos du net, a repris une partie de notre article intitulé "Le gouvernement siphonne 600 millions d'euros des caisses des chômeurs et des handicapés". Cette dépêche perd donc sa première classe.
- En revanche, aucune reprise des trois autres informations : la moitié des lois inapplicables, la face cachée du RSA, les problèmes du fichier des adhérents du PS.
- La dépêche stipulant que la moitié des lois votées depuis 2006 sont inapplicables, faute de décret d'application prend donc la tête du classement 1.2
------------------------------------------------------------------------------------
1. Depuis 2006, une nouvelle loi sur deux est inapplicable, faute de décrets d'application
+ 1 : Le Canard Enchaîné
------------------------------------------------------------------------------------
2. En pleine crise, le gouvernement siphonne 600 millions d'euros des caisses des chômeurs et des handicapés
+ 2 : Le Canard Enchaîné, Vendredi.info
------------------------------------------------------------------------------------
3. Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros
+ 2 : Le Monde, Le Monde 2
------------------------------------------------------------------------------------
4. Taxe de 1,1% pour le RSA : l'Etat va récupérer 1 milliard d'euros pour ses caisses en 2009
+ 2 : Le Canard Enchaîné, Challenges
------------------------------------------------------------------------------------
5. Le Parti Socialiste a des problèmes avec son fichier d'adhérents baptisé Rosam
+ 2 : Le Canard Enchaîné, Mediapart
----------------------------------------
Principe du baromètre DPI/Politique.net : chaque semaine, nous sélectionnons une ou deux informations totalement ignorées par les grands médias et nous les rajoutons dans le classement des Dépêches Politiques Ignorées. Plus la DPI est ignorée, plus elle est haute dans le classement. Et à chaque fois que nous repérons une reprise de l'information, la DPI baisse d'un rang. Le choix des DPI est nécessairement subjectif, mais le classement ne l'est pas. Ce baromètre est aussi le votre, si vous repérez que l'une des informations du baromètre DPI/Politique.net a été reprise dans certains médias, faites-le nous savoir.
> Pourquoi avons-nous lancé un baromètre des Dépêches Politiques Ignorées ?