Clic droit, clic gauche · 25 oct. 2008 à 18:26
Selon le Canard Enchaîné, le blog de Christine Boutin, ministre du logement, a été conçu par la boîte de production d'Emmanuel Chain. "Elephant at work a été choisie pour filmer tous les débats et les déplacements organisés par la ministre et retransmis sur son site web. Montant du contrat : 228 917 euros ! Pas mal pour un ministre à la diète".
Pour 228 917 euros, nous avons donc décidé de "tester" les fonctionnalités du site web de la ministre.
La ministre du logement souhaitait ouvrir un blog personnel, différent de celui du ministère. Il est donc disponible à l'adresse suivante : www.christineboutin-blog.fr. Le nom de domaine est un peu bancal, le tiret blog n'est pas forcément bienvenu. Pourquoi le site n'est-il pas disponible à l'adresse plus logique www.christineboutin.fr ? Avec un sous-domaine du type blog.christineboutin.fr si la ministre y tenait ? C'est un mystère, d'autant plus que le nom domaine www.christineboutin.fr est... libre. S'il y a des amateurs, vous pouvez l'acheter pour seulement 10 euros...
Le blog de Christine Boutin alterne les billets rédigés par la ministre et les vidéos tournées, selon le Canard Enchaîné, par la boîte de production d'Emmanuel Chain. Détail un peu surprenant, les vidéos mises en ligne sur le blog de la ministre sont aussi mises en ligne sur le site officiel du ministère. Question : pourquoi deux sites pour une même communication ? On trouve là sans doute une volonté de personnaliser un peu plus.
Depuis septembre, la ministre du logement a innové en terme de communication en organisant une fois par mois "les matinales de la ministre". Des débats sont organisés entre Christine Boutin et des représentants de la société civile, des blogueurs et quelques personnalités autour d'une thématique. Les vidéos de ces rencontres sont ensuite mises en ligne sur Dailymotion et diffusées sur le blog de Christine Boutin. Là encore, il y a une certaine ambiguïté, est-ce une communication du ministère du logement ou de Christine Boutin ? Les vidéos de la Matinale sont mises en ligne exclusivement sur le blog de Christine Boutin, et pas sur le site officiel du ministère. "Les matinales de la ministre" s'apparentent donc plutôt à des opérations de communication pour montrer une ministre à l'écoute. Mais le logo affiché sur le compte Dailymotion est ambigu puisqu'il s'agit de l'écusson du ministère du logement.
Il faut croire que, comme avec le blog de Rachida Dati, les ministres du gouvernement jouent sur l'ambigüité de la communication, à la fois tournée sur leur personne et leur action.
Avec un contrat de 228 917 euros pour le site internet et le tournage des vidéos, on peut s'attendre à un site web à la pointe de la programmation. Et effectivement, le blog de Christine Boutin est en XHTML avec un graphisme sobre mais professionnel.
Un menu de gauche, composé de 8 rubriques, permet de naviguer sur le site. Et surprise, sur huit rubriques, il n'y en a une qui bugue, les archives. Si l'on en croit les archives du site, rien n'a été publié depuis janvier 2008. Alors quoi, pour 228 917 euros, ne peut-on pas éviter ce genre de bug ?