Zapping radio · 27 oct. 2008 à 21:14
Hier, Ségolène Royal était l'invitée du "Grand jury RTL/Le Figaro/LCI". Dès le début de l'émission, l'ex-candidate à la présidentielle et Jean-Michel Aphatie ont eu un échange tendu. Ce n'est pas la première fois qu'il y a un clash entre la présidente de la région Poitou-Charentes et le journaliste politique. Il y a trois semaines, au micro de RTL à 7h50, Jean-Michel Aphatie s'était agacé que Ségolène Royal remette en cause les journalistes suite aux propos très critiques d'un de ses partisans au lendemain de son show au Zénith.
Retour sur ces deux clashs successifs.
Hier, Jean-Michel Aphatie a commencé le grand jury dont Ségolène Royal était l'invitée en évoquant l'affaire Strauss-Kahn au FMI. On venait d'apprendre que le directeur du Fonds Monétaire International avait été blanchi des accusations de favoritisme à l'égard d'une femme avec qui il avait eu une relation extraconjugale. Lorsque l'affaire avait éclaté, Ségolène Royal avait pris ses distances avec DSK en déclarant : "L'enquête est ouverte, il faut attendre l'issue de cette enquête, j'espère que Dominique Strauss-Kahn sera blanchi dans cette histoire, parce que sinon pour la réputation de sérieux et de compétence de la France serait très embêtant".
En clair, contrairement à ses amis socialistes, Ségolène Royal n'avait pas affiché son soutien public à DSK, espérant peut-être que le faux-pas de celui-ci pourrait le disqualifier définitivement pour la présidentielle de 2012.
Jean-Michel Aphatie est donc revenu sur ces propos mais le ton est vite monté, Ségolène Royal étant visiblement agacée que le journaliste lui rappelle ce qu'elle avait dit : "J'ai dit ce que j'avais à dire. Il est inutile d'en rajouter dans la personnalisation des problèmes (...) Je pense vraiment qu'il faut passer à d'autres sujets" a-t-elle notamment déclaré. Mais la réplique ne s'est pas fait attendre de la part de Jean-Michel Aphatie : "C'est moi qui dirige cette émission (...) Nous allons passer à autre chose quand, au fond, le meneur de jeu le décide" lui a-t-il lancé. Ozap.com a mis en ligne l'extrait radio en question :
Quelques jours après son show du Zénith, Ségolène Royal était l'invitée de Jean-Michel Aphatie. En toute fin d'émission, le journaliste explique que François Rebsamen, numéro 2 du PS et soutien de Ségolène Royal, avait tenu des propos surprenants. "Ségolène Royal est la seule à pouvoir rassembler 4000 personnes, je lui suggère amicalement de parler moins d'elle et de parler plus de politique" avait-il notamment déclaré. Des propos finalement assez durs à l'égard de celle qui travaille énormément son image et tente de renouveler la manière de faire de la politique.
Selon Ségolène Royal, François Rebsamen a tenu ces propos dans un contexte bien particulier, au cours d'une émission où le journaliste l'aurait "harcelé" afin de lui faire tenir un discours un peu critique, pour "lui faire dire du mal", dit-elle. Et manifestement, Jean-Michel Aphatie ne supporte pas que les politiques tombent dans la facilité d'accuser les journalistes dès que des propos qui dérangent sont tenus dans les médias. Dépité, Aphatie termine l'interview en lâchant "Ils ont tellement tort les journalistes". Le clash débute à la 6ème minute :
Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine interview...
Ségolène Royal sur Politique.net
- Ségolène Royal a fait un show surréaliste au Zénith de Paris
- Ségolène Royal change de stratégie et joue à quitte ou double son avenir au PS
- Congrès du PS : Quelles sont les différences entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë ?
Jean-Michel Aphatie sur Politique.net
- Jean-Michel Aphatie, portrait d'un journaliste politique médiatique
- Bernard Tapie à Jean-Michel Aphatie : "Vous êtes un connard"
- Pourquoi Jean-Michel Aphatie s'interroge-t-il sur la grossesse de Rachida Dati ?
_____________________________________________________
Zapping Radio : Motion Delanoë à 50% : coup de bluff ou erreur de communication ?