Clic droit, clic gauche · 1er nov. 2008 à 18:19
En 2007, Nicolas Sarkozy avait innové par rapport aux autres candidats à la présidentielle en lançant un site web entièrement tourné vers la vidéo. La NSTV (Nicolas Sarkozy Télévision) permettait de suivre la campagne présidentielle du candidat de l'UMP au quotidien. L'abandon du texte au profit de l'image était l'aboutissement de l'avènement de la vidéo sur le net. Sarkozy.fr a été réalisé par François de la Brosse, publicitaire et coprésident de l'agence de communication "ZNZ Groupe". Depuis, la NSTV a été dupliquée plus d'une dizaine de fois. La même architecture du site a été utilisée pour Elysee.fr, d'autres sites gouvernementaux, mais aussi pour des pays étrangers et des groupes privés.
D'après son concepteur, Sarkozy.fr et ses petits frères ont été conçus... gratuitement ?!?!
Sarkozy.fr a donc fait des petits. L'année dernière, nous avions déjà relevé que le site de l'Elysée était un clone. Mais sur son blog, Jean-Marc Manach, chef des informations à l'hebdomadaire Vendredi, a noté que l'architecture du site avait été dupliquée plus d'une dizaine de fois pour des sites gouvernementaux comme celui du Grand Paris, des Etats généraux de la presse, de la nouvelle constitution. François de la Brosse, le publicitaire qui a conçu la NSTV, a également proposé le modèle de site à Orange, à la présidence du Cameroun. En collaboration avec le petit frère du président, François Sarkozy, le publicitaire a aussi lancé une web-tv pour sénior.
Contacté par LePost.fr à propos de ces duplications, François de la Brosse a fait une confidence surprenante. Le modèle de site Sarkozy.fr a été fourni gratuitement au candidat de l'UMP, à l'Elysée, mais aussi aux autres groupes privés. Autrement dit, la NSTV et ses dizaines de clone n'ont pas coûté un seul centime à l'UMP, aux contribuables, à Orange et aux autres clients. Selon François de la Brosse, fournir gratuitement cette architecture de site lui permet par la suite de vendre le contenu, c'est-à-dire la réalisation de vidéos.
Les déclarations de François de la Brosse sont d'autant plus surprenantes que, selon les comptes de campagne du candidat de l'UMP, Nicolas Sarkozy a eu 675 571 euros de dépenses internet. Plus de 600 000 euros et pas un seul centime pour la conception du site web de campagne ? Un mystère que nous tâcherons d'éclaircir la semaine prochaine.
- L'UMP se démultiplie sur le net avec plus de 10 sites web différents
- Quand Christine Boutin communique sur le net, c'est pour 228 917 euros
- Rachida-dati.tv : la ministre de la Justice était-elle trop lourde pour Dailymotion ?
- Sur le site internet de l'Elysée, le service de presse efface les erreurs du président
- Combien ont coûté les sites web de campagne de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en 2007 ?
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les samedis nos articles sur la Netpolitique