Présidentielle américaine · 5 nov. 2008 à 21:50
Pour remporter l'élection présidentielle, les candidats à la Maison-Blanche n'ont pas hésité à dépenser des millions de dollars, battant ainsi le record de toute l'histoire des campagnes américaines. Barack Obama est le candidat qui a obtenu le plus grand soutien financier et a dépensé le plus pour obtenir finalement la victoire.
En tout, la campagne présidentielle américaine aurait coûté plus de 2 milliards de dollars.
Selon les chiffres de la Federal Election Commission, 1 553 millions de dollars auraient été reversés aux vingt candidats à l'élection présidentielle depuis le 1er janvier 2007 : c'est deux fois plus qu'à la précédente élection en 2004. Barack Obama a renoncé au financement public attribué à tous les candidats comme le prévoit le système électoral américain ce qui lui a permis une certaine liberté vis-à-vis des contraintes financières imposées par ce système.
Le prix d'une élection présidentielle aux Etats-Unis s'est littéralement envolé : en 1980, les candidats avaient collecté 162 millions de dollars, en 1988, c'était 324 millions de dollars, en 2000, 529 millions de dollars, soit trois fois moins qu'en 2008.
C'est Barack Obama qui a bénéficié des dons individuels les plus importants : il est parvenu à collecter 579 millions d'euros (sur un budget total de 639 millions de dollars) alors que John McCain n'a reçu que 195 millions de dollars (sur un budget total de 360 millions de dollars).
Le candidat démocrate a reçu le soutien de donateurs issus de toutes les catégories sociales en particulier les petits donateurs qui ont donné moins de 200 dollars. Ces derniers représentent 48% des dons reçus. De son côté, John McCain a touché une population plus argentée puisque les petits donateurs ne représentent que 34% des donateurs.
De leur côté, les femmes se sont montrées plus convaincues par Barack Obama puisqu'elles ont apporté 42,3% des dons alors qu'elles n'ont participé qu'à 27.9% des dons de John McCain.
Du côté des dépenses, les candidats ont aussi battu des records. Barack Obama est le candidat qui aura dépensé le plus avec une facture s'élevant à 593 millions de dollars, John McCain s'étant contenté de 216 millions de dollars. C'est dans les dépenses publicitaires que les deux principaux candidats se seront illustrés : le candidat démocrate a investi 207 millions de dollars contre 119 millions de dollars pour son adversaire. Le 29 octobre dernier, Barack Obama est passé une demi-heure à la télévision en prime-time sur trois des quatre canaux nationaux pour une somme estimée entre 3,5 et 5 millions de dollars.
Pour faire campagne facilement à travers le pays, chaque candidat disposait d'un avion privé. Ainsi la veille de l'élection présidentielle, John McCain s'est rendu dans sept Etats dans la même journée.
Les deux candidats avaient également prévu un budget conséquent pour les meetings : Barack Obama a vu grand en consacrant 18 millions de dollars tandis que le candidat républicain s'est contenté de 6 millions.
Pour le budget consacré au personnel, le candidat démocrate a investi 46 millions de dollars contre 20 millions pour McCain.
Aux Etats-Unis, certains choix de la colistière, Sarah Palin, ont fait grand bruit : celle-ci ayant préféré mieux payer sa maquilleuse plutôt que son conseiller en politique étrangère.
L'élection de Barack Obama restera dans l'histoire comme étant la présidentielle la plus chère au monde. Entre les dépenses des candidats et les coûts administratifs de l'élection, la facture de la présidentielle 2008 devrait dépasser les 2 milliards de dollars.
- Présidentielle américaine : les règles de financement de la campagne
- L'argent de la campagne et les dépenses des candidats au cour des primaires
- The Movement : la campagne online et offline très efficace de Barack Obama
_____________________________________________________
Quiz : Combien ont dépensé les candidats français à la présidentielle de 2007 ?