Internet et blogs · 15 nov. 2008 à 15:44
Le congrès de Reims se déroule sur tout un week-end. Plus de 800 journalistes sont sur place. Et pour suivre en direct les débats, les tractations, les petites phrases, les intox des uns et des autres, rien de tel que le net et l'exercice du "live blogging". Des bloggeurs et des journalistes racontent minute par minute ce qu'ils voient, ce qu'ils entendent, ce qu'on leur raconte.
Le Parti Socialiste, dont il faut reconnaître que le site est de bonne qualité, a créé un blog officiel pour suivre le congrès de Reims. "Comptes rendus des débats, anecdotes, rencontres... Tout ce que "la presse" ne vous dira jamais !", le programme est alléchant. Sauf que si vous voulez réellement suivre le congrès de Reims, il vaudra mieux éviter ce blog officiel...
En page d'accueil du blog officiel du congrès, on peut trouver le "programme" de ces journées, les débats entre motions, les "interviews et coulisses" dans une rubrique intitulée "sur le vif". Même un quotidien papier et mis en ligne en PDF est disponible. Enfin, si le texte vous rebute, il y a l'image, puisque le congrès est en direct, en vidéo, en partenariat avec Public Senat.
Sauf que la promesse de la page d'accueil ne tient plus dès le deuxième clic. Ainsi, "les motions débattent" sont de simples vidéos tournées avant le congrès dont le principe est tout sauf des débats. Chaque représentant de motions réagit en 40 secondes sur le mot du jour : "congrès", "pouvoir d'achat", etc.
Côté vidéo, au deuxième jour du congrès, les auteurs du blog sont sur le pont. Dans la rubrique "Sur le vif, interviews et coulisses, images et sons", on peut trouver... une seule vidéo, tournée à Paris, de François Hollande s'exprimant à quelques heures de l'ouverture du congrès.
Dans la rubrique "le quotidien du congrès", on nous annonce que "la rédaction de L'hebdo des socialistes se plie en quatre pour offrir aux 4 000 congressistes un quotidien distribué à l'ouverture des portes du Parc des expositions. Comptes rendus des débats, anecdotes, rencontres... Tout ce que "la presse" ne vous dira jamais !"
Voilà, sauf que le "quotidien du congrès" fait deux pages, et l'on n'y apprend quasiment rien. Des extraits des discours, aucune indiscrétion, et des articles qui ont manifestement été rédigés avant. Comme par exemple l'interview du secrétaire général de l'UNSA Education... qui n'a rien à faire à Reims.
Enfin, le partenariat avec Public Sénat prête à sourire. Si la chaîne dirigée par Jean-Pierre Elkabbach consacre une grande partie de son week-end au congrès de Reims, les émissions habituelles sont maintenues. Sur le site du Parti Socialiste et le blog officiel, on peut donc suivre tous les programmes de Public Sénat, même ceux qui ne concernent pas le congrès. Et voilà comment Jean-Pierre Chevènement, invité de l'émission littéraire d'Elkabbach, se retrouve en Une du site du Parti Socialiste, sous l'onglet "le congrès en direct". Le retour de Jean-Pierre Chevènement au PS, c'est ce qui s'appelle un scoop...
Finalement, si vous voulez suivre le congrès de Reims, il vaut mieux se tourner vers les sites de presse. Nous vous conseillons notamment le "live blogging" de Mediapart, ou celui de Bakchich.info.
Mode d'emploi du congrès
- Qui soutient qui ?
- Qu'est-ce qu'une motion au Parti Socialiste ?
- Pourquoi le congrès 2008 a-t-il lieu à Reims ?
- Bataille de chiffres : qui peut réellement voter ?
- Qui a déjà été Premier secrétaire du Parti Socialiste ?
Les divisions du Parti Socialiste
- Quatre lignes politiques s'affrontent
- Le Parti socialiste, un parti d'élus locaux sans ambition nationale ?
- Quelles sont les différences idéologiques au sein du Parti Socialiste ?
- Les divisions du Parti Socialiste : le PS officiel, le PS parlementaire, le PS des éléphants
Une bataille de personnes
- Bataille d'éléphants, synthèses obscures : la crise du PS est profonde
- Quelles sont les différences entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë ?
- Les "reconstructeurs" de Martine Aubry contre Royal et Delanoë
- Absent du congrès de Reims, DSK préfère Washington et les 500 000 dollars annuels
Les militants, les arbitres
- Les nouveaux adhérents brouillent les rapports de force
- Pourquoi Ségolène Royal veut-elle rembourser les militants ?
- La polémique sur le fichier des adhérents du PS baptisé Rosam
- Le Parti Socialiste a vu ses effectifs baisser de 40% dans certaines fédérations
Fraudes & Manipulations
- La direction craint de nombreuses fraudes lors du vote
- Les dérives de certaines fédérations du PS : bourrage des urnes et adhérents fantômes
- Pourquoi le Parti Socialiste n'a-t-il pas donné des chiffres exacts lors du résultat du vote ?
- Congrès du PS : la fédération des Bouches du Rhône sanctionne ceux qui n'ont pas voté Royal
Le congrès de Reims sur le net
- Pour suivre le congrès du PS, il vaut mieux éviter le blog officiel du parti
- "Utile et serein .com" : la stratégie internet de Ségolène Royal
- Martine-aubry.fr, un copier/coller de Barackobama.com
- Où se trouve le Nouveau parti socialiste sur Internet ?
_____________________________________________________
Quiz : Comment François Mitterrand s'est-il emparé du Parti Socialiste en 1971 ?