Revue de presse · 17 nov. 2008 à 21:38
Que s'est-il passé à Reims ? Ségolène Royal s'est déclarée candidate au poste de Premier secrétaire, en formant un ticket avec Vincent Peillon, pour souligner sa volonté de renouvellement. Face à elle, ses opposants n'ont pas réussi à s'entendre. Bertrand Delanoë ne pouvait plus être candidat puisque sa deuxième place avait été perçue comme un échec pour celui qui partait favori. Martine Aubry et Benoît Hamon, respectivement 3ème et 4ème du scrutin, n'ont pas voulu se désister au profit de l'autre. Résultat, trois candidatures au poste de Premier secrétaire et un duel Royal/Aubry dans lequel l'ex-candidate à la présidence part largement favorite. Mais à quel prix ?
- Le Figaro : Parti socialiste :
le fiasco du congrès
- Le Monde : La "nuit des longs couteaux" socialistes a tenu ses promesses
- Bakchich : Quatre jours et trois candidats pour un fauteuil
Dimanche, François Hollande était particulièrement remonté. Il avait compris que non seulement le spectacle des divisions ternissait l'image du parti mais il offrait le PS sur un plateau à Ségolène Royal. Pendant un temps, la présidente de la région Poitou-Charentes a mis de côté sa candidature pour construire une majorité et passer des alliances avec les autres courants. Mais quand elle a compris que ni Delanoë, ni Aubry, ni Hamon ne souhaitait discuter avec elle, Ségolène Royal a pris la décision de passer en force au lieu de présenter devant les militants un Premier secrétaire plus neutre. A partir du moment où Ségolène Royal s'est officiellement déclarée candidate, le congrès a basculé.
Bertrand Delanoë a jeté l'éponge sans pour autant apporter son soutien à un candidat. Il en veut encore à Martine Aubry d'avoir refusé une alliance avec lui avant le congrès car leur motion commune serait arrivée largement en tête (leur courant pèse 50% du parti). Delanoë hors-jeu, Martine Aubry a donc tenté de convaincre Benoît Hamon de se désister en sa faveur. Mais le jeune quadra n'a rien voulu savoir, estimant que la rénovation du PS passe aussi par un renouvellement de ses cadres. Au final, trois candidats vont donc s'affronter et Ségolène Royal apparaît la plus légitime.
Au lendemain du congrès de Reims, Bertrand Delanoë a annoncé qu'il soutenait Martine Aubry et a demandé à ses partisans de voter pour la maire de Lille "au nom d'une certaine idée du socialisme". Revirement de dernière minute pour tenter de faire barrage à Ségolène Royal. Théoriquement, Martine Aubry peut donc espérer 50% des voix. Pourtant, il y a fort à parier que cette dernière manoeuvre, un peu grossière, va échouer. Face à Ségolène Royal, le front Aubry-Delanoë-Jospin-Fabius-DSK jette ses dernières forces pour stopper l'ascension de l'ex-candidate à la présidentielle. Cette alliance "TSS" (Tous Sauf Ségolène) risque d'être mal perçue par des militants lassés des guerres internes entre Eléphants.
A l'issue du Congrès de Reims, aucune synthèse n'a eu lieu, aucune majorité ne s'est dégagée. Dans les instances du parti, à commencer par le bureau national élu à la proportionnelle, quatre courants vont donc cohabiter, pesant chacun un quart des militants. Dans ce cas de figure, il sera difficile pour la direction Royal-Peillon de faire passer leurs décisions. Les proches de Ségolène Royal ont déjà avancé plusieurs pistes pour contourner ces difficultés internes : avoir recours le plus souvent possible au vote direct des militants (par exemple, ils seront consultés pour une éventuelle alliance PS/MoDem) et s'appuyer sur des secrétaires nationaux, nommés par Royal, qui rendront compte de leurs travaux devant le bureau national.
Ségolène Royal s'apprête donc à prendre la tête d'un parti ingouvernable et risque de prendre les militants à témoin si les cadres socialistes rejettent ses décisions. En interne, la bataille s'annonce féroce, mais Ségolène Royal semble en passe de remporter la bataille de l'opinion face à tous ses concurrents. Elle prend ainsi une option pour une candidature en 2012 avec un risque majeur pour la gauche : que la personnalité très clivante de Ségolène Royal l'empêche à nouveau de remporter la présidentielle. Le rejet de sa personne, parfois irrationnel, au sein d'une frange de l'électorat socialiste, pourrait être un handicap insurmontable.
Un nouvel échec en 2012 entraînerait la disparition complète d'une génération de socialistes qui s'est entredéchirée. Les quadras du PS pourraient alors enfin prendre leur revanche... en 2017.
Mode d'emploi du congrès
- Qui soutient qui ?
- Qu'est-ce qu'une motion au Parti Socialiste ?
- Pourquoi le congrès 2008 a-t-il lieu à Reims ?
- Bataille de chiffres : qui peut réellement voter ?
- Qui a déjà été Premier secrétaire du Parti Socialiste ?
Les divisions du Parti Socialiste
- Quatre lignes politiques s'affrontent
- Le Parti socialiste, un parti d'élus locaux sans ambition nationale ?
- Quelles sont les différences idéologiques au sein du Parti Socialiste ?
- Les divisions du Parti Socialiste : le PS officiel, le PS parlementaire, le PS des éléphants
Une bataille de personnes
- Bataille d'éléphants, synthèses obscures : la crise du PS est profonde
- Quelles sont les différences entre Ségolène Royal et Bertrand Delanoë ?
- Les "reconstructeurs" de Martine Aubry contre Royal et Delanoë
- Absent du congrès de Reims, DSK préfère Washington et les 500 000 dollars annuels
Les militants, les arbitres
- Les nouveaux adhérents brouillent les rapports de force
- Pourquoi Ségolène Royal veut-elle rembourser les militants ?
- La polémique sur le fichier des adhérents du PS baptisé Rosam
- Le Parti Socialiste a vu ses effectifs baisser de 40% dans certaines fédérations
Fraudes & Manipulations
- La direction craint de nombreuses fraudes lors du vote
- Les dérives de certaines fédérations du PS : bourrage des urnes et adhérents fantômes
- Pourquoi le Parti Socialiste n'a-t-il pas donné des chiffres exacts lors du résultat du vote ?
- Congrès du PS : la fédération des Bouches du Rhône sanctionne ceux qui n'ont pas voté Royal
Le congrès de Reims sur le net
- Pour suivre le congrès du PS, il vaut mieux éviter le blog officiel du parti
- "Utile et serein .com" : la stratégie internet de Ségolène Royal
- Martine-aubry.fr, un copier/coller de Barackobama.com
- Où se trouve le Nouveau parti socialiste sur Internet ?
_____________________________________________________
Quiz : Comment François Mitterrand s'est-il emparé du Parti Socialiste en 1971 ?