breve · 19 nov. 2008 à 18:43
Avant le vote sur les motions, Ségolène Royal avait fait une annonce surprise : si elle est élue, elle remboursera tous les militants nécessiteux qui ont dû payer pour voter (retard de cotisations). Ses adversaires avaient aussitôt dénoncé la manoeuvre et argué que c'était impossible. L'ex candidate à la présidentielle cherchait en fait à faire revenir les militants qui avaient quitté le parti et qui avaient contribué à sa victoire à la primaire socialiste de 2006. Elle avait également annoncé qu'elle souhaitait que l'adhésion au Parti Socialiste soit ramenée à 20 euros. Et pour prouver la faisabilité financière de ses propositions, Ségolène Royal a fait des calculs... faux.
Source : "Les comptes de Ségo", Le Canard Enchaîné n°4595, 19 novembre 2008, page 2
Lors du congrès de Reims, Ségolène Royal a réitéré sa promesse de remboursement et annoncé qu'elle voulait faire du PS, un vrai parti de masse, en baissant les cotisations des adhérents. Aujourd'hui, le montant des cotisations varie en fonction des revenus des militants. Si Ségolène Royal est élue, la cotisation passera à 20 euros pour tout le monde. L'objectif est de faciliter les adhésions pour que le PS atteigne les 300 000 militants (contre 170 000 actuellement). Et pour rendre crédible ses promesses, Ségolène Royal a fait un petit calcul qu'elle a détaillé dans son discours de Reims :
"Le PS reçoit 20 millions d'euros au titre du financement des partis politiques (...). Le PS a payé près de 8 millions d'euros de pénalités parce que nous n'avons pas respecté la loi sur la parité. Nous irons donc cherché de l'argent en respectant la parité".
Par ses mots, Ségolène Royal faisait d'une pierre deux coups : elle rendait crédible la baisse des cotisations pour les militants et réaffirmait sa volonté de féminiser le parti en respectant la parité hommes/femmes aux élections. Sauf que selon le Canard Enchaîné, ces chiffres sont faux. Ainsi, après une enquête auprès du ministère de l'Intérieur et de la rue de Solferino (siège du PS), il apparaît que le PS a reçu 23 millions d'euros en 2007 au titre de subventions publiques (soit trois millions d'euros de plus que ce que disait Ségolène Royal), mais surtout, le PS n'a payé que 516 749 euros d'amende en 2008 pour ne pas avoir respecté la parité (l'amende était de 1,6 million d'euros en 2006 et 2007). Ce chiffre est donc très éloigné des 8 millions d'euros annoncés par Ségolène Royal.
Pour rembourser les militants et faire passer la cotisation à 20 euros, il faudra donc chercher l'argent ailleurs...