Le Canard enchaîné · 19 nov. 2008 à 19:07
Le 18 juillet dernier, lors de l'émission "Le Talk show de Paris" diffusée sur France 24 et présentée par le journaliste, Ulysse Gosset, Bernard Kouchner avait vertement critiqué le contenu d'un reportage le concernant. Le portrait diffusé juste avant l'interview était sans concession. Sur le plateau, le ministre des Affaires étrangères s'était énervé contre des illustrations "bêtasses". Hors antenne, Bernard Kouchner avait eu un coup de sang, selon le Canard Enchaîné, en s'exclamant : "C'est incroyable, inacceptable !" "C'est n'importe quoi".
Quatre mois après ce clash, le Canard Enchaîné révèle que le journaliste en question vient d'être limogé. Un départ qui passe mal à France 24, surtout quand on sait que la directrice générale de France Monde, qui chapote France 24, n'est autre que Christine Ockrent.
Source : "Le ménage continue chez Madame Kouchner", Le Canard Enchaîné n°4595, 19 novembre 2008, page 4
Au coeur de l'été, nous vous racontions les coulisses du clash entre Bernard Kouchner et Ulysse Gosset sur France 24. Le reportage diffusé avant l'interview du ministre n'avait pas été très tendre avec le ministre des Affaires étrangères : "C'est l'humanitaire qui révèle Bernard Kouchner. Le French doctor est de tous les continents. Il s'illustre en Somalie, sac de riz sur l'épaule" expliquait la voix off, avant de préciser que "son succès politique demeure néanmoins très mitigé". Et le journaliste d'expliquer que la politique étrangère est définie à l'Elysée et que Bernard Kouchner ne cesse d'avaler des couleuvres.
Voici le portrait :
Après la diffusion de ce portrait, Bernard Kouchner s'est énervé. Il a critiqué point par point toutes les affirmations du reportage, notamment le fait qu'il aurait peu de pouvoir. Il a dénoncé des illustrations "bêtasses" et les erreurs du portrait en s'en prenant au journaliste.
Le dialogue était tendu :
A l'époque, nous avions indiqué que France 24 connaissait de vives tensions internes. Dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public extérieur, l'avenir de France 24, au sein d'une holding regroupant la chaîne avec TV5 Monde et RFI, est incertain. Dans l'attente d'une restructuration, il se murmurait dans les couloirs de France 24 que des têtes allaient tomber.
Et bien, c'est chose faite. Selon le Canard Enchaîné du 19 novembre, Ulysse Gosset, le journaliste qui avait été vivement critiqué par Bernard Kouchner, vient d'être limogé. La direction a justifié ce licenciement pour des questions d'audience et de salaire. Mais les journalistes de France 24 ne sont pas satisfaits de ces explications et y voient plutôt une sanction. Selon l'hebdomadaire satirique, le patron de l'information de France 24 a confié au journaliste que "l'ordre [était] venu d'en haut".
Or, en haut de l'organigramme, on trouve Christine Ockrent, Mme Kouchner à la ville.