breve · 20 nov. 2008 à 21:49
Depuis quelques mois, la ministre de la justice, Rachida Dati, est en difficulté. Un bras de fer s'est engagé entre elle et les magistrats qui dénoncent les réformes et les méthodes expéditives de la ministre. En plus de ces difficultés, la ministre n'aurait plus le soutien de Nicolas Sarkozy, son mentor. Son remplacement à la chancellerie, lors du prochain remaniement gouvernemental, est sérieusement envisagé.
C'est dans ce contexte que la ministre de la justice a accordé une interview au Figaro. Rachida Dati répondait notamment aux 534 magistrats qui avaient signé un texte de protestation contre elle. L'entretien a été publié dans l'édition du 19 novembre du Figaro avec une illustration : une photographie prise le 17 juin 2008 au Sénat, par l'un de ses journalistes.
Or, selon le blog politique de L'Express, la photo originale a été modifiée sous Photoshop afin d'effacer la bague que portait la ministre ce jour-là. Il s'agissait de la bague "Liens", de Chaumet (en or gris pavé diamants, avec deux liens pavés diamants, prix : 15600 euros). Selon la rédactrice en chef du service photo du Figaro, la décision d'effacer cette bague a été prise dans la précipitation : "On a bouclé dans l'urgence. On assume. On ne voulait pas que la bague soit l'objet de la polémique, alors que le vrai sujet était la pétition des magistrats. Rachida Dati n'a rien à voir avec ça." a-t-elle déclaré à L'Express.
Le Figaro ne voulait pas que la bague soit l'objet d'une polémique, c'est raté.