Livres politiques · 25 nov. 2008 à 19:41
Après une lecture exhaustive du livre Claude Guéant, L'Homme qui murmure à l'oreille de Sarkozy par les journalistes Christian Duplan et Bernard Pellegrin (aux éditions du Rocher), il est temps de faire le bilan.
Série 8/8 : Bilan d'une biographie impossible
Force est de constater que les journalistes ont pris un risque en voulant faire un portrait d'un homme extrêmement discret : Claude Guéant. Du secrétaire général de l'Elysée, le lecteur n'apprendra pas grand-chose si ce n'est son parcours professionnel et ses relations avec Nicolas Sarkozy et le gouvernement. Les journalistes expriment une véritable empathie envers Claude Guéant qui paraît complètement inattaquable car sans défauts. Le premier chapitre s'intitule d'ailleurs « Monsieur zéro défaut ». Le problème c'est que Christian Duplan et Bernard Pellegrin semblent se satisfaire de ce constat et ne vont pas creuser davantage.
Ils interviewent quelques proches et ennemis de Claude Guéant mais estiment que les attaques que l'on peut lui faire sont soit sans intérêt soit sans fondement. Un anonyme propose ainsi aux journalistes d'enquêter sur son fils qui est entré dans plusieurs ministères grâce à l'appui paternel et bénéficierait d'un traitement de faveur. Très vite, Christian Duplan et Bernard Pellegrin le rencontrent et déduisent de son attitude qu'il n'est guère une bonne cible. Chapitre complètement clos sur la partie privée du Secrétaire de l'Elysée. Ce qui laisse le lecteur quelque peu perplexe... Il semblerait que les journalistes aient accepté toutes les conditions de Claude Guéant sur sa partie intime sans essayer d'en savoir plus. Par conséquent, son portrait demeure très sec, manque de relief.
Puisque le livre s'intitule Claude Guéant, L'homme qui murmure à l'oreille de Sarkozy, le lecteur aurait aimé en savoir beaucoup plus sur les relations qui unissent le président de la République au Secrétaire général. Un chapitre « Claude ? Oui, monsieur le président » est consacré au sujet mais le titre est plus accrocheur que le contenu. Encore une fois, le lecteur reste sur sa faim car hormis le fait de savoir que Nicolas Sarkozy appelle jour et nuit son secrétaire et lui voue une confiance absolue, même s'il souhaite garder des rapports strictement professionnels avec lui, on n'en sait guère plus. Claude Guéant est celui qui pare aux couacs et aux bourdes du gouvernement, qui conseille le président en cas de crise, mais quoi de plus normal ? La création d'un gouvernement bis en revanche est beaucoup plus intéressante mais elle relève d'une autre stratégie, celle de court-circuiter le Premier ministre dans ses actions politiques.
En revanche, Nicolas Sarkozy est un personnage pratique : pour tenter de raconter une anecdote sur Claude Guéant, puisqu'ils n'ont aucun élément sur lui, Christian Duplan et Bernard Pellegrin font un détour par le président. C'est grâce aux actions de Sarkozy qu'on en apprend un peu sur son secrétaire. D'ailleurs celui-ci pratique la langue de bois, refusant d'émettre la moindre confidence aux journalistes.
Claude Guéant, L'Homme qui murmure à l'oreille de Sarkozy par les journalistes Christian Duplan et Bernard Pellegrin est donc très décevant puisque non seulement le lecteur restera sur sa faim mais surtout pourra estimer le portrait trop complaisant. On aurait aimé en savoir davantage sur la personnalité du Secrétaire et ne pas se contenter de discrètes confidences aussitôt mises en cause.
Claude Guéant, l'homme qui murmure à l'oreille de Sarkozy
- Un homme trop lisse pour une biographie
- Un étudiant bien discret en 1968
- De la direction de la police nationale au palais de l'Elysée
- Claude Guéant / Nicolas Sarkozy : un couple improbable
- Les ennemis de Claude Guéant : déstabilisation et coups montés
- Claude Guéant, chef du gouvernement bis de Nicolas Sarkozy
- Est-il le vrai Premier ministre ?
- Bilan d'une biographie impossible
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez toutes les semaines un résumé de l'actualité politique et le making of