Vidéos · 28 nov. 2008 à 22:05
Mercredi 26 novembre, Martin Hirsh, le Haut-commissaire aux solidarités actives, s'est fait malmener par des sans-abri au point de devoir battre en retraite d'urgence dans le métro. L'affaire n'a pourtant pas été relayée dans les médias : le journaliste de l'AFP assistant également à l'événement, est parti avant le clash, comme l'a révélé le site ArrêtSurImages.
Martin Hirsh, en tant que Haut-commissaire aux solidarités actives et ancien président d'Emmaüs, s'est présenté à une cérémonie qui rendait hommage aux cent cinquante morts de la rue des six derniers mois. Sa présence est pourtant très mal perçue : quelques heures auparavant, Christine Boutin, la ministre du Logement, a annoncé publiquement qu'elle voulait obliger les SDF à rejoindre un centre d'hébergement en cas de très grand froid. Cette idée a soulevé la polémique et a suscité la colère des sans-abri qui, en voyant Martin Hirsh à leur cérémonie, s'en sont pris à lui et sont parvenus à le faire quitter les lieux.
Si Martin Hirsh s'est rendu à titre personnel à cette cérémonie, sa présence fut très remarquée des journalistes venus couvrir l'événement. France 2 par exemple, ayant repéré le Haut-commissaire, lui a proposé de l'interviewer pour le journal télévisé et de le filmer discutant avec un sans-abri. Très rapidement, les caméras ont attiré l'attention de tous, Martin Hirsh devenant ainsi l'événement principal du rassemblement, volant la vedette aux morts de la rue. Son attitude a donc agacé les SDF qui n'ont pas hésité à s'en prendre à lui, évoquant notamment son « président de merde ». Face à la colère des sans-abri, Martin Hirsh est obligé de trouver refuge dans le métro.