Le Canard enchaîné · 9 déc. 2008 à 14:42
La semaine dernière, le Canard Enchaîné révélait que Nicolas Sarkozy s'était accaparé 20 millions d'euros de la réserve parlementaire sans aucune raison officielle. D'ordinaire, cette cagnotte de 120 millions d'euros sert à financer, sur justificatif, des aménagements de voiries, la rénovation de bâtiments vétustes, des réparations d'infrastructures. Amputée des 20 millions d'euros récupérés par l'Elysées, la cagnotte 2008 a été entièrement attribuée, selon le Canard Enchaîné. Qui sont les heureux bénéficiaires ? Sont-ils vraiment tous des parlementaires ?
Source : "Sans aucune réserve", Le Canard Enchaîné n°4597, mercredi 03 décembre 2008
Selon le Canard Enchaîné, c'est le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui a le plus profité de la réserve parlementaire. Il a reçu près de 6 millions d'euros pour financer divers travaux dans sa circonscription. Viennent ensuite Jean Arthuis (président de la commission des finances du sénat) avec 4 millions d'euros, Philippe Marini (le rapporteur de la commission) avec 3,9 millions d'euros, Alain Lambert (ancien ministre du budget) avec 3,5 millions d'euros, Christian Poncelet (ancien président du Sénat) avec 3,1 millions d'euros. A l'Assemblée nationale, deux députés ont récupéré le gros lot : Gilles Carrez (rapporteur UMP de la commission des finances) avec 1,8 millions d'euros et Didier Migaud (président de la commission des finances) avec 2 millions d'euros.
Les parlementaires ne sont pas les seuls à bénéficier des largesses de la réserve parlementaire pour financer les investissements dans leurs circonscriptions. Deux ministres et un secrétaire d'Etat ont également pioché dans la caisse commune. Eric Woerth, ministre du budget et des comptes publics, a récupéré 2 millions d'euros pour sa circonscription de l'Oise, Michèle Alliot-Marie a obtenu 600 000 euros pour son département des Pyrénées-Atlantiques. Elle a fait beaucoup moins bien que le secrétaire d'Etat en charge des collectivités locales et du découpage électoral, Alain Marleix, qui a obtenu 1,2 million d'euros.
La réserve parlementaire est d'ordinaire réservée... aux parlementaires. Mais il y a des exceptions étonnantes. Ainsi, selon le Canard Enchaîné, le fils d'Alain Marleix, qui n'est pas parlementaire mais simple conseiller général d'Eure-et-Loir, maire d'Anet et conseiller à l'Elysée, aurait touché 190 000 euros de la réserve parlementaire. De même, le fils de Claude Guéant, qui n'est que député suppléant (il ne siège pas) a obtenu 215 000 euros, c'est-à-dire beaucoup plus que les députés de gauche comme Arnaud Montebourg (90 000 euros), Jack Lang (70 000 euros) ou encore Pierre Moscovici (8 000 euros).
Au-delà de l'absence de transparence dans la distribution d'une cagnotte dont la légitimité n'est pas flagrante, comme se fait-il que des responsables politiques, qui ne sont pas députés, puissent récupérer une petite partie de cette réserve parlementaire ?
Les cagnottes du parlement
- L'Elysée va récupérer 20 millions d'euros de la réserve parlementaire
- Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros
- L'argent des députés : salaires, avantages en nature et cagnotte personnelle
- Retraites : les privilèges des sénateurs et les petits mensonges de Christian Poncelet
Budget 2009 de l'Elysée
- Loyers, télécommunications, frais de fonctionnement : les dépenses de l'Elysée explosent
- Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans
- Les voyages de Nicolas Sarkozy coûtent 20 millions d'euros par an
_____________________________________________________
Quiz : Combien gagne Xavier Bertrand, le nouveau secrétaire général de l'UMP ?