La Semaine politique · 14 déc. 2008 à 22:27
Semaine du 08 au 14 décembre 2008.
La Semaine politique a été marquée par les discussions sur la réforme de l'audiovisuel public. La suppression de la publicité a été votée par les députés. Le texte de loi sera définitivement adopté la semaine prochaine. Les retards pris dans les débats ont obligé le gouvernement à repousser les discussions du projet de la loi sur l'ouverture des magasins le dimanche. Là aussi, les députés de la majorité sont divisés.
Dans les deux cas, Nicolas Sarkozy a décidé d'imposer des textes qui ne figuraient pas dans son programme présidentiel et n'apparaissaient pas comme prioritaires.
A l'UMP, Xavier Bertrand a été nommé secrétaire général par intérim en attendant son départ du gouvernement fin janvier. Il apparaît désormais comme l'homme fort de la majorité présidentielle et pourrait être un recours potentiel en 2010 ou 2011 quand Nicolas Sarkozy décidera de changer de Premier ministre.
A gauche, les Verts ont reconduit Cécile Duflot à la tête du Parti, les communistes ont reconduit Marie-George Buffet à la tête du PC, et Martine Aubry a constitué son équipe de direction en excluant les partisans de Ségolène Royal.
----------------------------------------------------------------------------------
1. Réserve parlementaire : la cagnotte de 100 millions d'euros a été distribuée à des parlementaires et à de simples élus
2. Arrestation d'Yvan Colonna : quand le cabinet noir alimente la rumeur d'un coup monté
----------------------------------------------------------------------------------
LA SEMAINE DE NICOLAS SARKOZY
- Remaniement gouvernemental, réorganisation de l'UMP : Nicolas Sarkozy accélère le calendrier
- Claude Allègre / Nicolas Sarkozy : plus d'un an de déclarations enflammées
- Lors de la crise du CPE en 2006, Nicolas Sarkozy jouait un double-jeu
LA SEMAINE DE LA MAJORITE
- Réserve parlementaire : la cagnotte de 100 millions d'euros a été distribuée à des parlementaires et à de simples élus
- Soutiens aux PME : quand l'Etat ne fait que rembourser ce qu'il doit
LE LIVRE DE LA SEMAINE : LE CABINET NOIR
- Quand le cabinet noir d'Yves Bertrand voulait nuire à un candidat à la présidentielle...
- Arrestation d'Yvan Colonna : quand le cabinet noir alimente la rumeur d'un coup monté
- Quel est le rôle du cabinet noir dans l'Affaire Clearstream ?
LA VIDEO DE LA SEMAINE
- Benoît Hamon sur Canal + : c'est son petit doigt qui l'a dit
----------------------------------------------------------------------------------
Comment Patrick Devedjian a viré Luc Chatel de son bureau
Le jour de sa nomination en tant que ministre du plan de relance, Patrick Devedjian a investi les bureaux de l'hôtel de Cassini dans lesquels travaillait le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel. Ce dernier et tout son staff ont été relogés au-dessus, dans les bureaux de la Direction générale de la fonction publique. En fin de journée, le nouveau ministre arrive dans ses nouveaux bureaux qui n'ont pas été libérés. Rue89 et Le Canard Enchaîné ont raconté la suite. Le directeur adjoint du cabinet de Luc Chatel déclare au nouveau ministre : "Je vous dégage tout de suite un coin de bureau pour que vous puissiez installer un ordinateur." Patrick Devedjian, vexé de se voir dicter sa conduite, le renvoie dans les cordes : "Je n'aime pas votre regard, baissez les yeux!". Ambiance...
Source : Rue89
Relire notre article : Devedjian, ministre du plan de relance : à quoi sert Christine Lagarde ?
---------------------------------------
Jean-Louis Borloo pourrait remplacer Rachida Dati
Si le départ du gouvernement de Rachida Dati n'est pas acquis, elle ne serait pas éjectée en pleine grossesse, son exfiltration du ministère de la Justice apparaît indispensable tant elle a concentré les mécontentements du monde judiciaire. Nicolas Sarkozy aurait choisi Jean-Louis Borloo pour la remplacer. Avocat de profession, il offre un profil plus consensuel que l'ancienne protégée du président de la République.
Source : Bakchich.info
Relire notre article : Quand Rachida Dati et Françoise de Panafieu parlent de Jean-Louis Borloo
---------------------------------------
Sarkozy/DSK : rendez-vous en 2011
En allant présider le FMI à Washington, Dominique Strauss-Kahn a décidé de prendre le champ vis-à-vis de la politique française en espérant pouvoir revenir pour la présidentielle 2012. DSK est convaincu que Martine Aubry et Ségolène Royal vont s'épuiser dans les luttes internes, ce qui lui permettrait de faire son retour pour être candidat à la présidentielle. Hasard du calendrier, c'est la France qui présidera le sommet du G7 en octobre 2011 avec une co-présidence Sarkozy/DSK. A quelques mois de la présidentielle, cette rencontre pourrait marquer le coup d'envoi de la pré-campagne.
Source : Lefigaro.fr
Relire notre article : Absent du congrès de Reims, DSK préfère Washington et les 500 000 dollars annuels
----------------------------------------------------------------------------------
La bataille du travail le dimanche s'est déplacée sur le terrain des enquêtes d'opinion. Selon un sondage OpinionWay publié dans Le Figaro du 12 décembre, 66% des Français seraient favorables à l'ouverture des commerces le dimanche. Ce sondage a fait grand bruit car il va à l'encontre des autres enquêtes d'opinion publiées sur ce sujet. Par exemple, selon un sondage IPSOS pour la CFTC et trois médias "chrétiens" (Famille Chrétienne, RCF, Radio Notre Dame), 64% des salariés se déclarent hostiles au travail le dimanche. Il semble donc que les consommateurs soient favorables au travail le dimanche, mais pas les salariés. Seul hic, les salariés sont des consommateurs et vice-versa, non ?
----------------------------------------------------------------------------------
Du 15 au 21 décembre 2008
- La Semaine des députés : Mardi après-midi, les députés procéderont au vote solennel sur la réforme de la télévision publique. Le même jour, la discussion sur le travail du dimanche débutera sans qu'un vote ne puisse intervenir avant les fêtes.
- La Semaine du gouvernement : Nicolas Sarkozy sera à Strasbourg vendredi pour un discours-bilan devant les députés européens sur la présidence française de l'UE. Il présidera un deuxième conseil des ministres vendredi sur le plan de relance et dimanche il participera au sommet UE-Brésil, à Rio de Janeiro. De son côté, François Fillon consacrera sa semaine au plan de relance, notamment en réunissant la Conférence nationale des exécutifs pour que les collectivités locales participent au financement du plan.
- La Semaine du PS : Au Parti Socialiste se tient mardi le premier bureau national de l'après congrès de Reims. Sur les 57 membres du BN, 18 appartiennent au camp de Ségolène Royal, 15 au camp de Martine Aubry, 14 au camp Delanoë et 10 pour le courant de Benoît Hamon. Les retrouvailles risquent d'être tendues.
----------------------------------------------------------------------------------
> Making of hebdo #17 : L'actualité politique ne s'arrête pas
... sauf lorsque la "petite" rédaction de Politique.net est malade. Avec seulement deux rédacteurs, lorsqu'un des deux manque à l'appel, le rythme de publication s'en ressent. Voilà pourquoi nous avons publié moins d'articles cette semaine. Nous avons donc privilégié notre série sur le Cabinet noir (contrairement à d'autres, nous lisons effectivement les livres) par rapport à l'actualité quotidienne. Normalement, tout devrait rentrer dans l'ordre la prochaine semaine. Nous allons notamment commencer une nouvelle série de dossiers sur le rôle des femmes en politique.
----------------------------------------------------------------------------------
>> 12 DECEMBRE 2007
Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l'Intérieur
_____________________________________________________
La Semaine politique : retrouvez tous les Dimanches l'Hebdo de Politique.net