breve · 15 déc. 2008 à 22:11
Comme tous les principaux responsables socialistes, Martine Aubry avait publié un livre, trois mois avant le congrès de Reims. Intitulé Et si on se retrouvait, l'ouvrage a été publié aux éditions de l'Aube à 20 000 exemplaires. Mais selon les confidences de l'éditeur, le livre ne s'est pas bien vendu, notamment parce que les rayons des librairies étaient déjà saturés des opus de ses concurrents.
Depuis la victoire de Martine Aubry, l'éditeur tente donc de relancer les ventes du livre de la nouvelle Première secrétaire du PS.
Les principaux responsables socialistes ont publié un livre-programme plusieurs mois avant le congrès de Reims. Bertrand Delanoë a dégainé le premier fin mai 2008 dans un livre intitulé De l'audace. Avec un tirage de 25 000 exemplaires (source LivresHebdo) l'ouvrage a pris la deuxième place du classement des meilleures ventes des essais une semaine après sa sortie. Le livre a même été réimprimé à 13 000 exemplaires. Ségolène Royal est la deuxième à avoir sorti un livre. Intitulé Si la gauche veut des idées, en collaboration avec Alain Touraine, le livre avait été tiré à 40 000 exemplaires en juillet 2008. Son précédent ouvrage, Ma plus belle histoire, c'est vous, publié chez Grasset également, avait été vendu à plus de 105 000 exemplaires.
Des principaux responsables socialistes, la maire de Lille est la dernière à avoir publié son livre. Intitulé Et si on se retrouvait, le livre publié aux éditions de l'Aube a été tiré à 20 000 exemplaires, moins que Ségolène Royal et Bertrand Delanoë. Au moment de la parution du livre de Martine Aubry, Jean-Michel Aphatie avait fustigé l'attitude de la radio France Inter, co-éditrice de l'ouvrage. Comme l'avait relevé ASI, Aphatie avait dénoncé ce mélange de genre en écrivant notamment sur son blog qu'Aubry était passée sur France Inter pour vendre le livre, "En clair, l'auteur venait vendre son livre chez son éditeur".
Ce livre d'entretiens, publié en collaboration avec le journaliste Stéphane Paoli et le sociologue Jean Viard, n'a pas eu le succès escompté. Mais suite à la victoire de Martine Aubry au congrès de Reims, son éditeur a décidé d'imprimer un nouveau bandeau et de petites affichettes pour relancer les ventes. Quinze jours après la relance du titre, il semble que l'ouvrage ne se vende pas beaucoup mieux. Selon le dernier classement des ventes de livre publié par Livreshebdo/IPSOS pour la semaine du 1er au 7 décembre 2008, le livre de Martine Aubry ne figure même pas dans les 50 meilleures ventes de la catégorie "Essai" quand le deuxième tome des mémoires de Charles Pasqua figure à la 41ème place, deux semaines après sa sortie.
Les livres politiques
- Le cabinet noir : Au coeur du système Yves Bertrand
- Claude Guéant, l'homme qui murmure à l'oreille de Sarkozy
- L'enfer de Matignon : 12 anciens Premiers ministres témoignent
- Les ministres-écrivains : quand les membres du gouvernement prennent la plume
- Les livres de politique people : la 5ème vague éditoriale de livres politiques
- L'aube le soir ou la nuit, les coulisses de la campagne de Sarkozy
- Présidentielle : la multiplication des livres politiques pendant et après la campagne
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez nos critiques de livres dans l'Encylopédie