Vidéos · 18 déc. 2008 à 22:18
Lorsque Nicolas Sarkozy avait inauguré la présidence française de l'UE en juillet 2008 au parlement européen, le député Vert, Daniel Cohn-Bendit, s'en était pris violemment à lui au sujet de sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Plusieurs dirigeants européens, Angela Merkel ou Gordon Brown, avaient boycotté la cérémonie pour protester contre la situation des droits de l'homme en Chine. En tant que président de l'UE en exercice, Nicolas Sarkozy avait fait le choix de s'y rendre, provoquant la colère des défenseurs des droits de l'homme. Visiblement très ému, Daniel Cohn-Bendit avait fait une intervention remarquée au parlement européen pour critiquer la position de Nicolas Sarkozy.
Six mois plus tard, lors du dernier discours de Nicolas Sarkozy au parlement européen en tant que président de l'UE, Daniel Cohn-Bendit a récidivé en attaquant violemment son bilan : "La présidence française est une girouette qui à un moment dit une chose qui est vraie, et à un autre moment dit une chose qui est fausse" a-t-il notamment déclaré. Il lui a aussi reproché de réduire "le Parlement européen à un Viagra pour les états membres" en distribuant les concessions à ces derniers lors de la négociation du plan climat, dont les ambitions ont été revues à la baisse.
Sur la Chine, Daniel Cohn-Bendit en a remis une couche : "Vous n'avez pas humilié les Chinois. C'est les Chinois qui vous ont humilié", a-t-il lancé, refusant de "se mettre à genou devant les Chinois qui, quotidiennement mettent en taule, torturent. Et l'Union européenne ne dit rien !"
Pris au dépourvu la première fois il y a 6 mois, Nicolas Sarkozy s'attendait cette fois-ci à l'attaque de Daniel Cohn-Bendit. Il a donc esquivé ces critiques en répondant sur un ton plus personnel en estimant que Daniel Cohn-Bendit était un homme "sympathique lorsqu'on le rencontre en privé, lorsqu'on l'invite à déjeuner", alors que "dès qu'il y a une caméra de télévision sous votre nez, on a l'impression que vous devenez comme fou". Et d'ajouter : "Je veux dire au public qui nous regarde : ne croyez pas un mot des images que vous venez de voir. Daniel Cohn-Bendit vaut bien mieux que cela !".
Six mois plus tôt, Daniel Cohn-Bendit attaquait Nicolas Sarkozy à propos des droits de l'homme en Chine :
- Jean-Michel Aphatie et Ségolène Royal : le clash systématique
- Bernard Tapie à Jean-Michel Aphatie : "Vous êtes un connard"
- Les coulisses du clash de Sarkozy sur CBS en octobre 2007
- Quelques mois après un clash avec Bernard Kouchner, un journaliste de France 24 a été limogé
- Hébergement de SDF : le clash entre Christine Boutin et le maire du XVIe arrondissement
_____________________________________________________
Quiz : Quel ancien juge a décidé de rejoindre Daniel Cohn-Bendit aux Européennes 2009 ?