Revue de presse · 21 déc. 2008 à 22:10
La presse fourmille des indiscrétions, propos off et autres confidentiels sur la vie politique. Si la plupart de ces informations relèvent de l'anecdote, elles sont souvent révélatrices de l'état d'esprit du personnel politique. L'actualité politique étant aussi faite de ces petites pastilles, nous avons décidé de vous en livrer une petite dose chaque Dimanche, en supplément de notre hebdo "La Semaine politique".
Sources : L'Express, Bakchich, Nouvelobs, Profession Politique
L'information était passée inaperçue à l'époque. Selon l'Express, qui revient sur les (petites) révélations de l'année 2008, un conseiller de l'Elysée a été licencié pour alcoolémie. Au volant de son véhicule, ce "conseiller technique" de Nicolas Sarkozy a tenté d'échapper à un contrôle de police pour éviter de faire le test d'alcoolémie sans grand succès puisqu'il a été arrêté et le test s'est avéré positif. En raison de cet incident et de la tentative de fuite, l'Elysée a mis fin aux fonctions du conseiller technique quelques heures plus tard
Source : L'Express
Relire notre article : Combien y a-t-il de collaborateurs à l'Elysée et à Matignon ?
Selon Bakchich.info, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, s'est rendu en Libye début décembre pour rencontrer le colonel Kadhafi. Les discussions ont notamment porté sur l'Union Pour la Méditerranée (que le dirigeant libyen rejette catégoriquement) mais aussi les contrats commerciaux signés entre la France et la Libye (vente d'avions Rafales, d'hélicoptères Super-Pumas et d'Airbus). Et de ce point de vue, la rencontre ne serait pas un franc succès. Les négociations sont suspendues en raison d'une affaire de navire humanitaire : il y a quelques semaines, un navire libyen transportant des vivres pour aider les Palestiniens de la Bande de Gaza avait été intercepté par la marine israélienne. La Libye veut porter cette affaire à l'ONU pour condamner cette interception et compte sur l'aide de la France, membre permanent du conseil de sécurité, pour faire aboutir cette réclamation à l'ONU. Pour l'heure, l'Elysée n'a pas donné suite, c'est ce qui explique que les contrats commerciaux soient au point mort et que le voyage de Claude Guéant n'ai pas été médiatisé.
Source : Bakchich.info
Relire notre article : Bilan du voyage de Kadhafi : où sont passés les 10 milliards de contrats ?
Selon Professionpolitique.info, un mini-remaniement serait à l'oeuvre dans l'entourage de Ségolène Royal. De nombreux partisans de l'ex-candidate à la présidentielle reprochent à Manuel Valls d'en avoir trop fait lors du congrès de Reims et des votes internes organisés par la suite en brandissant systématiquement et sans laisser planer le moindre doute, le recours en justice. Jusqu'au-boutiste, Manuel Valls aurait fini par nuire à la candidate elle-même. Certains partisans de Ségolène Royal souhaiteraient donc que le maire d'Evry prenne un peu de champ, à l'inverse de Gaétan Gorce, qualifié d'"excellent analyste", resté trop discret pendant le congrès de Reims. Il est désormais invité à travailler davantage pour Ségolène Royal afin d'élaborer son projet présidentiel
Source : Professionpolitique.info
Relire notre article : Manuel Valls, fidèle lieutenant surprise de Ségolène Royal
La stratégie présidentielle de Ségolène Royal n'est pas totalement arrêtée. L'une des inconnues est le rôle de Désirs d'avenir : certains aimeraient que la présidente de la région Poitou-Charentes poursuive sa stratégie d'autonomie à l'égard du PS en donnant à "Désirs d'avenir" davantage de poids pour en faire quasiment un parti politique. D'autres souhaiteraient plutôt que le mouvement "Désirs d'avenir" s'implique dans la reconstruction interne du Parti Socialiste. Dans cette perspective, l'association pourrait se transformer en courant du PS et changer de nom pour devenir "Laboratoire d'avenir" afin d'insister sur le travail de propositions.
Source : Nouvelobs.com
Relire notre article : Désirs d'avenir, l'outil de conquête de Ségolène Royal
_____________________________________________________
Politique.net : retrouvez tous les Dimanches L'HEBDO DE POLITIQUE.NET