Quand Christian Estrosi attribuait la victoire de Barack Obama à Nicolas Sarkozy

Vidéos · 30 déc. 2008 à 22:33

Christian Estrosi aux Etats-Unis

C'est une vidéo qui nous avait échappé. Repérée par Marianne2.fr, elle a été mise en ligne sur le blog du maire de Nice. On y voit Christian Estrosi le soir de la victoire de Barack Obama aux Etats-Unis. Le maire de Nice et aussi secrétaire général de l'UMP avait fait le déplacement et avait donc pu commenter l'événement en direct.

Pendant 1min14, Christian Estrosi exprime son enthousiasme : "Avoir partagé ce moment de liesse et de ferveur, ce temps fort de la démocratie américaine était un temps si important au moment où le monde traverse une telle crise. Les Américains nous ont donnés une fois de plus une leçon extraordinaire, cette capacité de se surpasser, de donner le meilleur d'eux-mêmes, de se respecter aussi dans un grand débat démocratique, une confrontation avec un vrai débat d'idées entre les Républicains et les Démocrates..."


Jusqu'ici, tout va bien. Mais ce fidèle Sarkozyste, après 50 secondes d'analyse, n'a pas pu s'empêcher d'ajouter... "et puis je dirais aussi que pour moi qui représente ici aujourd'hui notre grande formation politique, l'UMP, celle du président de la République française, nous voyons que l'impulsion qu'il a donnée ces dernières semaines aura sans doute aussi quelque part pesé sur le comportement des Américains".

Autrement dit, selon Christian Estrosi, Barack Obama doit "sans doute", "quelque part" (la prudence est de rigueur apparemment) une partie de sa victoire à la mobilisation de Nicolas Sarkozy.





Finalement, Christian Estrosi clôture l'année en beauté, après avoir été l'acteur de deux belles affaires, déjà évoquées sur Politique.net.




--

Retour sur


> Christian Estrosi loue un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat

Estrosi et le Jet privé



> Christian Estrosi s'arrange avec les urnes pour désigner son successeur au conseil général des Alpes-Maritimes

Succession de Christian Estrosi

Commentaires