Politique.net, making of 2ème année

Politique.net · 1er jan. 2009 à 23:50

Politique.net, 2 ans

Politique.net souffle sa deuxième bougie. Lancé le 1er janvier 2007, ce journal en ligne a atteint sa vitesse de croisière : 3 articles par jour, une encyclopédie qui s'enrichit progressivement, plusieurs partenariats. A l'occasion de ce deuxième anniversaire, voici un résumé de cette année écoulée dans les coulisses de Politique.net.

Politique.net : 2 rédacteurs et 1 webmaster

Le 1er janvier 2007, nous avons mis en ligne la première page de Politique.net. A l'issue de la première année, nous avons trouvé notre cadence : une revue de presse qui repère les informations qui passent souvent inaperçues ou qui analyse le contexte politique du moment, un dossier qui décrypte l'actualité politique (livres, notions, portraits), et une brève ou une vidéo car l'actualité politique peut aussi être plus légère.


Il a nous a fallu du temps pour trouver la formule qui nous convient le mieux. Pour traduire cette approche en trois temps, nous avons donc modifié le graphisme et la navigation en cours d'année. Nous avons simplifié le menu de droite avec trois principales rubriques : "Revue de presse", "Brèves / Vidéos" et "Dossiers". Nous avons également gardé quelques sous-rubriques : "La semaine politique", "Dépêches ignorées", "Internet et blogs", "Vidéos" et "+ net".
Dans l'idée de rendre les articles plus accessibles, un moteur de recherche a été installé, une navigation page après page a été créée en bas de la page d'accueil, et dans un souci de hiérarchisation de l'information, Politique.net s'est doté d'une « Une » personnalisable mettant en valeur l'article du jour le plus important. Enfin, nous avons lancé une Newsletter pour que vous puissiez recevoir chaque matin dans votre boîte mail les nouveaux articles du jour. Ce petit coup de pinceau électronique s'est achevé par le renouvellement des vignettes situées à côté du logo. Les présidents de la République ont cédé la place aux six personnalités politiques du moment.



Politique.net en est donc à sa troisième évolution :

Maquette Politique.net

Des articles lus et des informations qui passent au travers

A chacune de nos revues de presse, nous mettons en avant des articles publiés à la fois dans la presse et sur les sites d'information. A l'inverse, il arrive que certaines de nos informations soient reprises par les sites d'info (Arrêt Sur Images, Rue89, Mediapart, NouvelObs, Vendredi). Globalement, notre objectif est de mieux faire circuler l'information. C'est le but de notre Baromètre des Dépêches Politiques Ignorées, créé en octobre 2008. Malgré tout, la diffusion d'un article nous échappe très largement. L'alchimie entre une information et son audience reste complexe.
Voici donc les 10 articles les plus lus, et les 8 articles du baromètre des Dépêches Politiques Ignorées. Comme vous le voyez, les deux listes ne se recoupent pas.


Les 10 articles les plus lus en 2008 :
1. Quelles sont les causes de la crise financière mondiale ?
2. Nicolas Sarkozy perçoit toujours son salaire de ministre de l'Intérieur
3. Nicolas Sarkozy veut son "Air Force One"
4. Education nationale : les manipulations du ministère pour supprimer des postes de profs
5. Economie : comment expliquer la crise financière de l'été ?
6. Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
7. Média : quand la publicité récupère les politiques
8. Pourquoi le prix du baril de pétrole a-t-il doublé en un an ?
9. Retraite : le régime très spécial des militaires
10. Présidentielle américaine : mode d'emploi des primaires et des caucus


Les 8 Dépêches Politiques Ignorées en 2008 :
1. Sur France 2, Rachida Dati invente un mineur multirécidiviste imaginaire
2. Depuis 2006, une nouvelle loi sur deux est inapplicable, faute de décrets d'application
3. En pleine crise, le gouvernement siphonne 600 millions d'euros des caisses des chômeurs
4. Taxe de 1,1% pour le RSA : l'Etat va récupérer 1 milliard d'euros pour ses caisses en 2009
5. Le Sénat gère une cagnotte de 1,5 milliard d'euros
6. Les salaires des collaborateurs de l'Elysée ont augmenté de 50% en deux ans
7. Le Parti Socialiste a des problèmes avec son fichier d'adhérents baptisé Rosam
8. Déclaration de patrimoine : Jacques Chirac plus pauvre en 2007 qu'en 2002



Quelques exemples de reprises en 2008...

Politique.net et les médias

Quand les politiques s'agacent : Villepin, Bertrand, Darcos

Le rythme quotidien du travail de rédaction est parfois interrompu par des événements inattendus.
Suite à un partenariat avec l'association Débat Dauphine en mai 2008, nous avons pu titiller certains responsables politiques en leur posant, de préférence, une question qui fâche. En mai, Dominique de Villepin s'est emporté contre une presse trop complaisante. L'information a été reprise par plusieurs médias, notamment Le Monde, NouvelObs, Marianne. Jean-Michel Aphatie a terminé le Grand jury RTL de rentrée sur cette vidéo mise en ligne... par nos soins.
A la fin de l'été, c'est Xavier Bertrand, ministre du Travail et futur secrétaire général de l'UMP, qui n'a pas apprécié notre article sur l'argent des ministres. Nous donnions à titre d'exemple le montant total du cumul de ses salaires, sur la base d'un livre intitulé "Abus de pouvoir". Pendant plusieurs semaines, la conseillère en communication de Xavier Bertrand a cherché à nous joindre, autrement que par mail. Finalement, elle a consenti à nous apporter ces précisions sur le montant exact du salaire de Xavier Bertrand... par mail.
Quant à Xavier Darcos, notre question sur les suppressions de postes et les conséquences cachées de cette politique ne lui a visiblement pas plu. "Faux et pervers", tels sont les propos du ministre pour résumer notre raisonnement... développé dans l'un de nos articles les plus lus de l'année : "La réforme cachée de l'éducation nationale". La vidéo de Xavier Darcos sera publiée prochainement sur Politique.net.

Le Monde et Marianne

3 articles par jour... ou presque

Ecrire trois articles par jour, publier « Clic droit clic gauche » le samedi et notre « hebdo » du dimanche, repérer les infos, feuilleter la presse, lire les ouvrages, rédiger les biographies, corriger les coquilles, capturer les images, tout cela nécessite un investissement important et demande un travail souvent colossal pour une rédaction composée de seulement 4 mains à mi-temps. Le rythme est souvent infernal, la gestion du temps relève parfois du casse-tête quand on cumule plusieurs professions. Alors forcément, parfois, le chrono s'emballe, les heures défilent et les articles du jour ne sont pas publiés. Sans vous prévenir, nous manquons donc parfois ce rendez-vous quotidien. Politique.net, ce sont donc 3 articles par jour... ou presque, et c'est passionnant.
Merci de votre fidélité.

Bonne année 2009



Meilleurs voeux pour l'année 2009,
la rédaction de Politique.net

*** Liens

- Lancement du site le 1er janvier 2007
- Présentation du projet "Politique.net"
- Changement du graphisme le 22.02.2007
- Politique.net, making of Première année
- L'Année politique.net 2008 en 165 articles

_____________________________________________________
Politique.net : envoyez-nous par mail vos remarques et vos suggestions sur le site

Commentaires