Vidéos · 10 jan. 2009 à 21:08
Les discours de Nicolas Sarkozy sont écrits par Henri Guaino depuis la campagne présidentielle de 2007. La proximité de vue entre les deux hommes est grande et chacun s'est adapté à la plume et à la rhétorique de l'autre. Le président de la République multiplie les discours pour fixer les orientations. Au cours de ses interventions, il cherche sans cesse à placer son propos sous le sceau du bon sens, du pragmatisme, en prenant des exemples concrets et en insistant sur certaines situations absurdes.
Plutôt bon orateur, Nicolas Sarkozy cherche avant tout à se faire comprendre du plus grand nombre pour convaincre. Mais parfois, la belle mécanique se grippe et le discours devient incompréhensible. Ce fut le cas le 2 décembre 2008, lors d'un discours prononcé à Antony, sur le thème de l'hospitalisation en milieu psychiatrique. Nicolas Sarkozy s'embrouille dans un texte visiblement mal ficelé. Ce petit moment de solitude n'a pas échappé aux caméras du Grand Journal de Canal + et a refait surface sur Rue89 un mois après.
Un mois plus tard, Nicolas Sarkozy a présenté ses voeux au personnel hospitalier. Dans un discours prononcé à Strasbourg le 9 janvier 2008, le chef de l'Etat est revenu sur le problème de la prise de décision à l'hôpital en reprenant sa démonstration du mois de décembre. Mais cette fois-ci, Nicolas Sarkozy ne s'est pas emmêlé dans son texte et a simplifié sa démonstration :
Le chef de l'Etat est-il en train de roder un nouveau sketch, après celui sur le travail le dimanche, comme le souligne Arrêt Sur Images ?