Présidentielle américaine · 20 jan. 2009 à 18:41
Mardi 20 janvier 2009, un seul homme est à la Une de la presse et sur les écrans de télévision. Barack Obama est officiellement devenu le 44ème président des Etats-Unis d'Amérique. L'espoir suscité par son élection ne s'est pas démenti depuis les résultats de la présidentielle américaine en novembre 2008. Rarement un homme politique aura attiré autant de citoyens dans les rues, devant les écrans de télévision. Ce "couronnement" démocratique et médiatique résumé par le terme d'Obamania souligne un peu plus le caractère historique de son élection. Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, un noir américain accède à la Maison Blanche sur un programme résolument tourné vers le changement.
Il y a un an, jour pour jour, nous lancions une rubrique "Sunday Time" pour décrypter l'élection présidentielle américaine. Un an après, Barack Obama est sur tous les écrans, dans les journaux... et un peu aussi sur Politique.net.
Pour remporter l'élection présidentielle, les candidats à la Maison-Blanche n'ont pas hésité à dépenser des millions de dollars, battant ainsi le record de toute l'histoire des campagnes américaines. Barack Obama est le candidat qui a obtenu le plus grand soutien financier et a dépensé le plus pour obtenir finalement la victoire. En tout, la campagne présidentielle américaine aurait coûté plus de 2 milliards de dollars.
> Lire l'article
George Washington est élu premier président des Etats-Unis d'Amérique le 30 avril 1789. La ville de New York est choisie comme capitale provisoire. Ce n'est qu'en 1791 que George Washington a décidé la construction de la capitale dans le District de Columbia. L'édification de la Maison Blanche a débuté en 1792 et est achevée en 1800. George Washington est donc le seul président des Etats-Unis à ne pas y avoir vécu. Retour sur l'histoire du centre du pouvoir américain.
> Lire l'article
La France souhaitait majoritairement la victoire de Barack Obama. Pourtant, le pays se montre encore frileux quant à la présence d'élus noirs ou maghrébins au parlement. La France est très en retard du point de la représentation de la diversité : les Etats-Unis comptent 43 députés noirs à la Chambre des représentants. La France métropolitaine n'en compte qu'une seule : George Pau-Langevin. Si les électeurs semblent prêts à un certain changement concernant la représentation des minorités, les partis demeurent encore conservateurs.
> Lire l'article
Hillary Clinton était la favorite des primaires démocrates. Barack Obama, encore inconnu du grand public il y a 2 ans, a réussi à inverser la tendance et à l'emporter, défiant tous les pronostics. Une fois les primaires gagnées, Barack Obama a poursuivi sur sa lancée et battu le candidat républicain John McCain. La victoire d'Obama repose sur une organisation impressionnante mêlant campagne online et offline. Des dizaines de milliers de bénévoles se sont mobilisés depuis plus d'un an, sur le terrain et sur Internet. C'est "The Movement".
> Lire l'article