Présidentielle américaine · 20 jan. 2009 à 20:15
Barack Obama a été élu grâce à une campagne très efficace sur Internet. Jamais campagne électorale n'avait réussi à mêler aussi bien les nouvelles technologies et les méthodes traditionnelles des campagnes électorales. De la collecte de dons à la mobilisation des électeurs, Internet a joué un rôle central dans la victoire de Barack Obama. Son équipe a très tôt mis en ligne un site Internet et utilisé tous les réseaux sociaux pour recruter de nouveaux bénévoles. Mais contrairement aux anciennes campagnes électorales, l'équipe d'Obama ne s'est pas contentée de construire un réseau virtuel. La force du Mouvement est d'avoir réussi à convertir les internautes en bénévole de terrain.
Depuis sa victoire en novembre 2008, Barack Obama a poursuivi sa net-révolution en permettant aux citoyens américains de suivre la transition grâce à la mise en ligne d'un site internet ayant une extension gouvernementale "change.gov".
Barack Obama a parfaitement intégré la puissance de l'outil internet et compte bien continuer à s'en servir pour gouverner. Désormais, l'espace virtuel et la vie politique réelle ne font plus qu'un. Ainsi, à 12h01, quand Barack Obama prêtait serment et devenait ainsi officiellement le 44ème président des Etats-Unis, le nouveau site web de la Maison blanche était mis en ligne. Une version "blanche" du site web Barackobama.com.
Parmi les similitudes, on retrouve le bleu du site de campagne dans le cadre principal et les titres des articles, le dégradé de gris qui entoure les textes, le même logo en arrière fond qui s'affiche au moment du chargement des pages, le même type d'onglets dans le menu de droite (mais dans le couleur marron).
- The Movement : la campagne online et offline très efficace de Barack Obama
- Barack Obama lance change.gov et poursuit sa révolution démocratique sur le net
- Combien ont coûté les sites web de campagne de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en 2007 ?
_____________________________________________________
Quiz : Combien a coûté l'élection présidentielle américaine 2008 ?