Boycott, chant, obstruction, vidéo-buzz : les députés utilisent désormais toutes les armes pour s'opposer

Vidéos · 21 jan. 2009 à 20:52

Buzz vidéo des députés

Depuis quelques heures, le débat sur la réforme du travail parlementaire tourne au vinaigre. A coup de bataille de vidéos, de coups d'éclat, d'invectives, majorité et opposition s'affrontent sur une réforme qui n'est pas très claire au premier abord. En juillet 2008, la modification de la constitution avait été validée de justesse. Parmi les nouvelles dispositions, il était prévu d'accorder plus de pouvoir au parlement, et notamment à l'opposition. Votée en juillet 2008, la réforme doit pleinement s'appliquer au mois de mars 2009. Actuellement, le débat au parlement porte donc sur les modalités d'application de cette loi et l'évolution du travail parlementaire.

Le gouvernement souhaiterait rationaliser les débats en limitant leur durée et le nombre d'amendements que pourrait déposer l'opposition. Les députés socialistes crient au scandale et dénoncent l'attitude de la majorité, qui voudrait museler l'opposition. De son côté, Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, s'agace de l'obstruction systématique des députés socialistes qui n'hésitent pas à défendre plusieurs fois le même amendement pour faire prolonger les débats et bloquer la réforme.

Difficile de s'y retrouver dans cette bataille confuse. Le bruit médiatique apparaît désormais comme l'arme absolue. Pour y parvenir, tous les moyens sont utilisés. Les députés socialistes ont boycotté pour la première fois dans l'histoire de la Ve République les questions au gouvernement, ils ont chanté la Marseillaise au bas du perchoir de Bernard Accoyer. Et pour être sûr de faire du buzz, la vidéo a été mise en ligne aussitôt sur le compte Dailymotion du groupe Socialistes, Radicaux et Citoyens.





Les socialistes n'ont pas été les premiers à dégainer l'arme du buzz vidéo sur internet. La semaine dernière, le groupe UMP avait déjà mis en ligne une vidéo dénonçant l'obstruction systématique :




Quelques jours plus tard, le PS avait répliqué en faisant son propre montage vidéo :





En utilisant l'arme de la vidéo en ligne, les députés font preuve d'innovation et intègrent bien la logique du buzz sur Internet. A ce petit jeu, l'UMP avait gagné la première manche avec sa première vidéo (36 000 visualisations à ce jour contre 12 000 visualisations pour la vidéo du PS). Mais la dernière vidéo mise en ligne par le Parti Socialiste vient de décrocher la palme. Mise en ligne il y a 12h, elle comptabilise actuellement plus de 67 000 visualisations. Si les députés socialistes ont gagné la bataille du buzz, ni la droite ni la gauche ne semble emporter la bataille de la clarté, indispensable pour que les citoyens comprennent l'enjeu du débat actuel.

*** Liens

Pour essayer de comprendre...
- Qu'est-ce qu'une Constitution ?
- Révision constitutionnelle : les nouveaux pouvoirs du parlement
- Qu'est devenu le contre-gouvernement de Jean-Marc Ayrault à l'Assemblée ?
- Le porte-parole de l'UMP avait déjà été pris à partie à propos de cette réforme

_____________________________________________________
Quiz : Pourquoi la Grande Bretagne n'a-t-elle pas de constitution ?

Commentaires