Vidéos · 22 jan. 2009 à 21:34
Le gouvernement Fillon 4 compte 38 membres : 15 ministres, 21 secrétaires d'Etat, un commissaire et un haut commissaire. La notoriété des uns et des autres dépend à la fois des fonctions et des personnalités. Les ministres sont souvent plus médiatisés mais certains secrétaires d'Etat, comme Rama Yade, n'ont pas de mal à être plus connus que certains ministres, comme le très discret ministre de l'agriculture, Michel Barnier. D'autres secrétaires d'Etat, en revanche, peinent à exister médiatiquement. C'est le cas d'Hervé Novelli. Quasiment inconnu du grand public, il est pourtant bien membre du gouvernement Fillon depuis 2007. Secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services, il travaille sous l'autorité de la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.
En ces temps de crise, on pourrait penser qu'Hervé Novelli est sur le front, pour aider les PME en mal de crédit. Mais ce n'est pas lui qui pilote le plan de relance, c'est Patrick Devedjian, nommé spécifiquement pour cette tâche. Alors que peut bien faire un secrétaire d'Etat en charge du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services ?
LePost.fr a retrouvé sa trace... d'abord à Val-Cenis, pour l'inauguration d'un nouveau télésiège, puis à Tignes, pour l'inauguration d'un Club Med. A l'occasion de l'inauguration du télésiège, le secrétaire d'Etat a justifié sa présence : "J'ai pensé que c'était très bien de venir ici, c'est pour ça que lorsque j'ai été invité, je me suis dit voilà une très belle opportunité...". On le comprend, non ?
Et en bonus, Hervé Novelli inaugurant un Club Med...
- Quand François Fillon inaugure le TGV Est en Falcon ministériel
- Quand Ségolène Royal voyage aux frais du PS...
- Les voyages de Nicolas Sarkozy : entre 3 et 4 avions par déplacement
- Christian Estrosi loue un jet privé pour 138 000 euros aux frais de l'Etat
_____________________________________________________
Quiz : Quelle est la durée de vie d'un ministre en politique ?