breve · 3 fév. 2009 à 18:11
Le Front national se porte de plus en plus mal : alors que Jean-Marie Le Pen se retire de la vie politique, ses successeurs s'entredéchirent et sa fille peine à mettre de l'ordre dans le parti. Hier encore, l'écrivain polémiste et ami de l'humoriste Dieudonné, Alain Soral, a annoncé sa démission du Front national.
Parce que la politique ne se résume pas à l'UMP et au Parti Socialiste, nous avons décidé de créer une nouvelle chronique intitulée « En marge de la Une ». Nous y aborderons chaque jour l'actualité des autres partis politiques.
Le Front national se divise depuis plusieurs mois sur la question du nouveau chef du parti. Les traditionalistes se rangent derrière Carl Lang tandis que les autres soutiennent Marine Le Pen. Le problème c'est qu'à six mois des élections européennes, le parti ne parvient pas à trouver d'accord sur les têtes de listes si bien que certains sont entrés en dissidence proposant leur propre liste en concurrence avec celle du FN. C'est le cas de Carl Lang par exemple dans le Nord Pas-de-Calais ou de Jean-Claude Martinez dans la région Sud-Ouest.
Un autre candidat connaît la déroute : Alain Soral. Celui-ci fait parti du comité central du FN depuis 2007. Il a présenté sa candidature à l'investiture du Front national pour conduire la liste du parti aux européennes en Ile-de-France mais c'est le vice-trésorier du parti, Jean-Michel Dubois, qui a été désigné par les militants.
Après cet échec à l'investiture, Alain Soral a annoncé officiellement lundi 2 février qu'il démissionnait du Front national remettant en cause la personnalité de Marine Le Pen qui manoeuvre pour faire partir tous les opposants à sa politique, tous ceux qui incarnent le passé. Dans un communiqué de presse que l'on peut consulter sur le site du Front national, la réponse de Marine Le Pen ne se fait pas attendre : « Alain Soral (le frère d'Agnès) ressemble à trop d'immigrés qui arrivent en France, qui profitent de l'hospitalité des Français mais refusent de s'intégrer, de renoncer en partie à leur culture, à leur mode de vie.
Ces immigrés qui, à peine arrivés, critiquent, réclament, exigent toujours plus d'avantages et lorsqu'ils ne les obtiennent pas assez vite, méprisent et agressent. (...)
Je constate que je suis devenue depuis quelques mois le bouc émissaire de toutes les ambitions déçues, de toutes les investitures non obtenues, de tous les égos [sic] malmenés »
Alain Soral n'est pas le seul à avoir quitté le Front national. Mardi 27 janvier, cinq cadres du Front national ont démissionné. Ils faisaient partie du clan des traditionalistes opposés à Marine Le Pen et siégeaient tous les cinq au conseil régional d'Ile-de-France présidé par Marine Le Pen. Il s'agit de Martine Lehideux, Martial Bild, Michel de Rostolan, Myriam Baeckeroot et Michel Bayvet A leur tour, ils ont fondé le « groupe des nationaux et indépendants ». Comme Alain Soral, ces personnalités politiques critiquent la façon dont Marine Le Pen conduit le parti, loin de l'esprit d'autrefois, persuadés que celle-ci les met de côté pour mieux placer les nouveaux membres du parti, plus proches de sa conception du FN.
Le départ d'Alain Soral n'est donc pas un cas isolé. Depuis l'échec des différentes élections et l'annonce du départ à la retraite de Jean-Marie Le Pen, le Front national traverse de nombreuses tempêtes. Marine Le Pen est pointée comme la responsable principale. Les départs se multiplient. Ainsi, pour les prochaines élections européennes, trois candidats ont décidé d'entrer en dissidence : Carl Lang, Fernand Le Rachinel et Jean-Claude Martinez. La situation du parti ne risque guère de s'améliorer...
Encyclopédie
- Biographie de Jean-Marie Le Pen
- Le Pen et le 1er mai : Jeanne d'Arc, symbole de l'extrême droite
- Identité nationale, préférence nationale : un vocabulaire d'extrême droite
- Histoire : Le Pen et la torture pendant la guerre d'Algérie
Actualités
- Où sont passés les électeurs du Front National ?
- Crise financière et problèmes de succession au Front National
- Elections 2007 : la déroute de l'extrême droite
- Fraude fiscale : Jean-Marie Le Pen contourne l'ISF
- Front National : des comptes dans le rouge après les législatives
- Résultats de la présidentielle 2007 : Fin de carrière pour Le Pen
- Mathématiquement, Le Pen ne pouvait pas être au second tour en 2007
- Le Pen dans le texte : retour sur un reportage, 10 ans après
- Le Pen et les médias : quand les journalistes deviennent complices
Vidéos en ligne
- Jean-Marie Le Pen à l'Elysée pour ses 79 ans
- Jean-Marie Le Pen face à Jean-François Kahn à L'Heure de vérité
- Le dérapage de Bruno Gollnish chez Marc-Olivier Fogiel sur M6
_____________________________________________________
En marge de la Une : Le Parti de Gauche de Mélenchon prépare les élections européennes